Photo de Bonjour, je voudrais savoir combien de fois on peut partir en OPEX pendant un contrat de 5 ans comme fantassin. Merci

Bonjour, je voudrais savoir combien de fois on peut partir en OPEX pendant un contrat de 5 ans comme fantassin. Merci

Photo de Commandant Géraldine
Photo de Walid
5 réponses
3530 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Walid O. a posé une question à Commandant G.

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, avril 22, 2021

Dernière révision: samedi, avril 24, 2021

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Pour toutes les armes en moyenne un soldat part en OPEX 1 fois tous les 2 ans environ soit de 2 à 3 fois sur 5 ans. Un mandat OPEX dure 4 mois avec 6 mois de préparation avant départ en France. Le rythme est donc bien soutenu. J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions. À bientôt

jeudi, avril 22, 2021

Photo de Walid O.

Walid O.

Ok donc est -il possible de partir encore plus souvent ? J'aimerais maximiser mes expériences durant mon contrat.

jeudi, avril 22, 2021

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Non pas forcément partir plus souvent car le soldat doit passer des formations pendant ses 1ères années, et surtout il doit remplir d’autres missions essentielles de l’armée de terre : SENTINELLE, les missions CUIRASSE (garde d’emprise), exercices interarmes, entraînement. Chacune de ces missions est une expérience à vivre et dis toi que tu n’es jamais chez toi, tu bouges tout le temps même si c’est en France. Tu vas découvrir des expériences extraordinaires ! Donc pas d’ inquiétude. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions. À bientôt

vendredi, avril 23, 2021

Photo de Walid O.

Walid O.

Ok merci. Et au bout de combien de temps en moyenne on peut être déployé en OPEX comme fantassin ?

vendredi, avril 23, 2021

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Tout dépend du cycle de projection du régiment mais ça peut aller très vite. Le temps de terminer la formation initiale puis de suivre la préparation avant départ, tu peux partir dans la 1ère année. Tout va très vite. La formation initiale dure 6 mois et la préparation environ 6 mois également. Donc en moins d’un an après ton engagement tu peux être parti. C’est une moyenne car parfois ça va encore plus vite et la préparation peut être plus courte. Par exemple pour ma part je suis arrivée en août au régiment et en mai, soit 9 mois après je partais en OPEX. Donc tout dépend des cycles de départ. En tout cas pas d’inquiétude en moyenne au bout d’un an tu peux partir ! À bientôt

samedi, avril 24, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?