Bonjour, quelle est la durée minimale du contrat pour les OSC - P? Est-il possible d'évoluer ensuite dans une autre spé?
Agnès M. a posé une question à Capitaine V.
Date: samedi, novembre 6, 2021
Dernière révision: samedi, novembre 6, 2021
Capitaine V.
Pilote de Tigre
Bonsoir Agnès,
Pour commencer, un OSC/P signe un contrat de 2 ans qui est reconduit une fois pour 2 ans. Ces 4 années l'emmènent au grade de "sous-lieutenant" (en passant par "élève officier" pendant ses classes et "aspirant" pendant le reste des 4 ans). Cette période correspond (environ, et ça dépend de la durée de la formation...) à la durée de formation et au temps qu'il mettra pour être opérationnel.
A la suite de tout cela, un premier contrat de 10 ans est signé, puis sous certaines conditions, un second de 10 ans.
Pour répondre à votre question, la durée minimale d'un contrat est de 2 ans.
MAIS, à tout moment pendant le début de votre formation, vous "pouvez" mettre un terme à votre contrat (ou bien l'institution peut y mettre un terme, en fonction de vos capacités)..
Pour changer de spé, il faut comprendre qu'un pilote représente beaucoup d'argent investi par l'état. S'il n'est pas encore "rentabilisé", il sera compliqué de changer de métier au seins de l'armée. Pour cela, lorsqu'un OSC/P effectue un stage, il signe également un "lien au service", qui le lie à l'armée et l'empêche de démissionner alors qu'il vient d'être formé.
Je vulgarise un peu, mais c'est le principe qu'il faut comprendre.
Ensuite, changer de spé est possible, mais il faut rester logique... un pilote d'hélicoptère sera employé de la meilleure façon possible afin d'utiliser ses capacités.
samedi, novembre 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.