Bonjour mon Capitaine, ayant actuellement une candidature OSC, serait-il possible d'échanger par téléphone ?
Informations supplémentaires
Je dois poser mes 3 choix d'armes et je souhaiterai en savoir davantage sur le rôle d'officier du génie.
Tanneguy E. a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: samedi, avril 10, 2021
Dernière révision: samedi, avril 17, 2021
Lieutenant Dupont O.
Spécialiste en recrutement
Bonjour Tanneguy,
Malheureusement, nous ne pouvons assurer ce type d'échange sur cette plateforme.
En revanche, nous sommes présent sur une autre plateforme conversationnelle qui devrait répondre à votre besoin. Je vous invite à vous rendre sur ce lien https://www.myjobglasses.com/search?filters%5Bcompanies%5D=Arm%C3%A9e%20de%20Terre&page=2&size=12
Cette plateforme permet à des étudiants de BAC à BAC +5 intéressés par les parcours professionnels de l'armée de Terre, de prendre rendez-vous en visio-conférence ou par téléphone avec un officier de l’armée de Terre, pour échanger sur les parcours professionnels possibles au sein de l’institution.
Vous devrez sélectionner un profil suivant votre intérêt pour un parcours ou un domaine d’emploi, et choisir un créneau proposé par le militaire. Vous recevrez ensuite une confirmation avec un lien pour vous connecter en visio ou un numéro de téléphone, directement sur la messagerie de la plateforme.
Bonne journée,
Lieutenant Dupont
vendredi, avril 16, 2021
Capitaine Hadrien O.
Officier travaux aéronautiques
Bonjour Tanneguy, il m'est très difficile de répondre à votre question de façon synthétique car historiquement l'arme du génie est sans doute la plus diversifiée au sein des armées.
On peut dire qu'il existe 3 grandes composantes dans l'arme du génie.
La plus connu est le génie ''combat'' que l'on retrouve dans la plupart des régiments de génie. Pour faire simple sa mission est l'appui à la mobilité de la force (lutte contre les engins explosifs improvisés, contre-minage, amélioration de la trafficabilite, franchissement...) et la contre-mobilité (entraver la manoeuvre ennemi). Il existe plusieurs spécificités en fonction des régiments et des brigades auxquelles ils appartiennent (blindée, aéroportée, montagne, amphibie...). Ces sapeurs sont au plus près des armes de mêlée (infanterie et cavalerie) pour les appuyer dans la manoeuvre et quel que soit le milieu.
Le génie ''batisseur'' est également une composante essentielle de l'arme, en effet quel que soit la mission les forces doivent être stationnées et protégées. Pour cela il existe des régiments et des compagnies spécialisés dans l'appui au déploiement lourd qui ont des moyens et des compétences spécifiques pour réaliser des missions plus techniques et souvent au profit des autres armées également (travaux lourds, production d'eau, d'énergie, poser d'aéronefs...).
Enfin on le sait moins mais le génie est également l'arme d'appartenance de la sécurité civile, des pompiers de Paris et des forces terrestres et du régiment de lutte contre la menace NRBC.
Les officiers de tous ces régiments suivent initialement le même cursus et ce n'est qu'à l'issue du tronc commun en division d'application que chacun se spécialise.
Comme vous l'aurez compris l'arme du génie est très diversifiée et conforme à sa devise ''Parfois détruire, souvent construire, toujours servir''.
samedi, avril 17, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.