Photo de Étant en M2, j’aimerais intégrer le corps des officiers. Pouvez vous m’expliquer le détail de la sélection d’OSC-E ?

Étant en M2, j’aimerais intégrer le corps des officiers. Pouvez vous m’expliquer le détail de la sélection d’OSC-E ?

Photo de Capitaine Marie
1 réponse
200 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement en Master 2 et je me demande quelle est la voie la plus fiable à long terme pour rentrer dans le corps des officiers, merci d’avance pour votre réponse !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mardi, décembre 8, 2020

Dernière révision: dimanche, décembre 13, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour, Vu vitre profil, je vous conseillerais deux recrutements : - Officier sur Titre : ce recrutement (très sélectif) permet d'intégrer l'ESM et de raccrocher le premier et dernier semestre de la formation des st-cyriens, et d'être donc assimilés st-cyrien à l'issue. Vous serez donc officier de carrière (l'équivalent d'un CDI avec l'armée). - OSC : Vous êtes sûr d'être officier, puisque vous êtes recruté au grade d'aspirant, et poursuivez ensuite une carrière d'officier. En revanche, vous êtes sous contrat. Contrat qui peut aller jusqu'à 20 ans. Des passerelles existent également pour passer de carrière. Concernant les autres recrutement : - St-Cyr : ce recrutement vous est fermé, puisqu'il faut passer le concours en sortie de classes prépa. - EMIA : cela nécessite d'abord que vous vous engagiez en tant que sous-officier et est conditionné par la réussite d'un concours. Ça ne me semble pas être la voie la plus fiable pour être officier. J'espère avoir répondu à vos questions ! N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres explications. Cordialement.

dimanche, décembre 13, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Comment peut-on faire pour devenir officier de carrière après une formation d'osc encadrement ? Est-ce possible ?bonsoir, je me demandais comment bien choisir sa section/corps d'armée (je sais pas trop le terme) ?Bonjour, quelle est la place des officiers et quel parcours pour intégrer un régiment forces spéciales ?Peut-on intégrer les forces spéciales en passant directement sous officier, quand on a le bac?Bonjour, intéressé par le renseignement militaire, pouvez- vous me décrire la formation au CEERAT, et les postes ? MerciBonjour, intéressé par le renseignement militaire, pouvez- vous me décrire la formation au CEERAT, et les postes ? MerciJ'aimerais devenir officier de communication après un M2 info-comm. Quelles spécialités me conseillez-vous ?Bonjour ! Souhaitant intégrer le 2°RH, j'aimerai savoir quels sont les attendus des sélections du régiment en lui-même.En quoi consiste le travail d'officier d'encadrement maintenance et faut-il n'importe quel bac+2 pour devenir officier ?Concernant les régiments d'UIISC, peut-on passer par l'école des sous-officiers avant d'en intégrer un ?Bonjour, merci de votre précédente réponse. Comment se déroule les sélections des JTAC ? Est ce réservé aux officiers ?Bonjour, merci de votre précédente réponse. Comment se déroule les sélections JTAC ? Est ce réservé aux officiers ?Bonjour, quel rôle a un OSC E rens à la différence d'un OSC E infanterie ?Comment intégrer les FS (Forces Spéciales) sachant que je suis sous-officier ?Les OSC/S s'intègrent-ils et évoluent-ils "facilement" dans l'armée, par rapport aux OSC/E et officiers de carrière ?