Photo de Bonjour je suis étudiant en droit niveau Bac+5 et je souhaiterais connaître les procédures pour devenir officier.

Bonjour je suis étudiant en droit niveau Bac+5 et je souhaiterais connaître les procédures pour devenir officier.

Photo de Capitaine Marie
3 réponses
990 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai 22 ans, je suis étudiant en master 2 Droit international public à l'université de Lyon 3 et je souhaiterais devenir officier. J'ai du mal à savoir quelles voies emprunter pour devenir officier parce que je ne sais pas lesquelles me sont accessibles. - Il y a Saint-Cyr, en passant par le concours OST réservé aux Bac+5, mais j'ai bien peur que ce concours ne recrute seulement les élèves brillants issus de polytechnique ou Sc Po - Ensuite il y a, je pense, la possibilité de passer par l'ENSOA puis par l'EMIA pour avoir le titre d'officier. Je sais que je suis éligible à l'EMIA en tant que Bac+5, mais j'ignore s'ils recrutent des profils comme le mien. Aussi j'ignore comment dans ma situation intégrer l'ENSOA. Au vu de mon âge et de mon parcours je ne sais donc vraiment pas comment pouvoir être officier. Je tiens à dire également que malgré mon parcours universitaire je ne suis pas du tout intéressé par les métiers bureaucratique dans l'armée car souhaiterais opter pour un métiers de terrain, mais du fait des mon parcours je ne sais pas trop quelle spécialité choisir. Bien cordialement,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, décembre 1, 2020

Dernière révision: dimanche, décembre 13, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour ! Vous êtes plutôt bien renseigné ! Pour vous répondre : - le concours OST est très sélectif, il y a une vingtaine de candidats recrutés tous les ans. Leur profil est extrêmement varié (aux dire de mes camarades st cyriens). Comme tout concours, il doit être préparé sérieusement. - concernant l’EMIA, je ne vous le recommande pas. Cela signifierait passer par plusieurs années en tant que sous-officier, et avec votre profil, il vaut sûrement mieux rentrer directement officier. - vous n'avez pas évoqué une troisième voie : officier sous contrat (plutôt encadrement dans votre cas). Au bout de deux ans de formation, vous serez directement lieutenant, chef de section. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de faire à minima une PMS, de manière à pouvoir vous tester et discuter directement avec des cadres. Ce sera un plus dans votre dossier de recrutement. J’espère avoir été suffisamment claire. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

vendredi, décembre 4, 2020

Anonyme

Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre attention, J'ai de nouvelles questions: - Concernant l'EMIA, je ne comprend pas trop, vous pensez que je suis trop âgé pour pouvoir l'intégrer ? Je comptais beaucoup sur l'EMIA comme étant une seconde chance si je ne suis pas pris à St-Cyr. - Concernant la voie d'officier sous contrat , en lisant votre présentation j'ai vu que vous vous étiez engagée dans la réserve dans le régiment du Train ce qui, je suppose, vous a permis de poursuivre dans cette spécialité en tant que OSC. Pour ma part je n'ai aucune expérience militaire, et j'ai peur de ne pas avoir accès à toutes les spécialités et être contraint de me diriger dans le domaine administratif du fait de ma seule expérience universitaire. Puisque je suis plutôt intéressé par les spécialités combat ou ravitaillement, je me demande donc si la voie OSC correspond bien à mon parcours? Aussi, pensez-vous que la PMS suffira pour avoir une expérience militaire solide ou que je devrais m'engager dans la réserve? Bien cordialement,

lundi, décembre 7, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour, Concernant l'EMIA : tout ce que je dis, c'est que ce n'est pas automatique. J'entends par là, que ce n'est pas parce que vous vous engagerez sous-officier avec un certain niveau scolaire que vous serez automatiquement envoyé à l'EMIA. Mais si vous fournissez un travail de qualité en tant que sous-officier, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Enfin, l'accès à l'EMIA se fait après un concours. Concernant le parcours OSC/E, je fais plutôt figure d'exception ! La grande majorité de mes camarades de promotion n'avaient fait qu'une PMS avant de s'engager, certains n'avaient même rien fait du tout ! Tous les OSC/E sont recrutés après leurs études. Vous avez donc le profil de ce point de vue. Votre aptitude à être dans la voie commandement se décidera pendant vos test en centre de sélection (test sur la gestion du stress, entretien psy et entretien avec un officier supérieur), et sur ce qui aura été évalué pendant votre PMS. Actuellement, le recrutement OSC/E représente une bonne part des chefs de section en régiment, quelle que soit l'arme (infanterie, cavalerie, train, etc). A titre d'exemple, dans mon régiment, nous sommes 13 lieutenants. Sur ces 13 lieutenants, 6 sont OSC/E. Enfin, le cursus de formation est fait pour "transformer" des civils en chefs militaires. Avoir une expérience dans la réserve est forcément un plus, mais la formation ne requiert pas d'avoir une telle expérience pour réussir. Si vous avez le niveau scolaire, que vous voulez vous engager, foncez ! N'ayez pas peur d'y aller !

dimanche, décembre 13, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
J’ai 17 ans et je passe le bac cette année et j’aimerai savoir si je peux faire l’école des sous officierBonjour, j’aimerais savoir si avec un bac+5 je pourrait m'engager en tant que sous-officier dans le renseignement ?Je voudrais devenir sous-officier mais je n'e sais pas quelle BAC pro est le plus conseiller pour ce métierBonjour quel est la différence entre officier bac+3 et officier bac+5 sous contract d'encadrement. Svp avec explixationBonjour, quelle difference il y a entre en tant qu'officier avec bac +3 et bac+5?Bonjour, j'ai un BAC+5 RH et 3 ans d'expériences, j'hésite entre sous officier et officierBonjour je voudrais savoir quel étude faut-il que je fasse pour devenir officier merciBonjour, je suis en DUT(bac+2) et je voulais savoir si je pouvais être officier de carrière sans faire de licence ?Bonjour, j'aimerais devenir officier. Je pense avoir le profil (bac +5). Mais j'ai 35 ans. Est-ce encore faisable ?Ayant un bac+3 d'une fac anglaise j'aimerais savoir si cela peut poser problème pour devenir officier?J'ai 25 ans et un diplôme bac+5, comment savoir le grade que l'on me donne en tant qu'officier commissionné ?Bonjour, savez vous s'il est possible de devenir officier sous-contrat après un bac+3 ?Bonjour mon Adjudant, étant BAC +5 et développeur, suis-je néanmoins éligible pour être officier expert télécom ?Bonjour, je n'ai pas le bac mais une licence bac +3. C'est possible d'intégrer l'école des sous officiers ?bonjour je viens de terminer un master bac+5 j'aimerais tenter une expérience militaire pour servir mon pays que faire