Photo de Chasseurs alpin, y aurait-il l'équivalent du service militaire aujourd'hui que je pourrais faire avec eux?

Chasseurs alpin, y aurait-il l'équivalent du service militaire aujourd'hui que je pourrais faire avec eux?

1 réponse
525 vues

Informations supplémentaires

En fin de master, avant de rentrer dans la vie active, j'aimerais savoir si il y a quelque chose que je pourrais faire ayant un lien avec les chasseurs alpins (mon père ayant fait son service militaire avec eux). Bien que le service militaire ne soit plus obligatoire j'aimerais savoir si il y a aujourd'hui quelque chose qui s'en rapproche, une formation, quelque chose qui me permette de me former, d'apprendre et de les accompagner.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Matthieu N. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, mai 15, 2020

Dernière révision: mercredi, mai 20, 2020

Sergent Fanny J.

Secretaire troupes de montagne

Bonjour Matthieu, a ce jour il n'y a pas de service militaire chez les alpins mais ça pourrait arrivé un jour!! Que c'est ce que l'avenir nous réserve. Mais par contre il existe la PMS (préparation militaire simplifiée), c'est en quelque sorte 1 semaine de découverte au sein de notre institution mais dans le bataillon ou le régiment qui pourrait t'intéresser. Tu y découvrira la vie de militaire, le sport que nous faisons, le tir, la marche, la topographie (savoir te déplacer avec une boussole). Ça pourrait répondre aux différentes questions que tu te pose. J'ai déjà encadré des PMS et de mon expérience, à ça peux aider certains jeunes comme toi qui se demander si c'était pour eux et si les alpins leur plaisait. https://www.sengager.fr/parcours/periodes-militaires J'espere que j'aurais répondu à tes questions,sinon n'hésite pas. Je reste dispo.

mercredi, mai 20, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Avoir fait un service militaire étranger peut-il m’aider à m’engager dans les forces spéciales en France ?Chasseurs Alpins, doit-je passer par une formation classique de soldat, ou je peut me présenter directement à Annecy ?Bonjour, un magasinier dans un régiment de chasseur alpins pratique t'il aussi les activités de montagne? Escalade etc..Bonjour, je voudrais savoir si on peut entrer chez les chasseurs alpins, dans l'infanterie, sans savoir skier?Bonjour, j'aimerais devenir officier chasseur alpin. Quel est le parcours à suivre ?Merci beaucoupBonjour, je suis en terminale, je souhaite me diriger vers les chasseurs alpin en tant que sous-officier, comment faire?Mes respects Sergent. Est il possible pour un militaire "non-chasseurs alpins" de passer les stages de montagnes ?Bonjour, je suis plombier, j'aimerais m'engager dans l'armée ! Est ce que vous pensez qu'il y à des postes adéquats ?Bonjours je vous contacte pour savoir de ce qui se rapprocherais le plus de chasseur alpin dans l’armée .bonjour y'a t- il un régiment de génie avec la spécificité montagne ?Bonjour,actuellement gendarme, ancien militaire. Est-ce que je peux m'engager dans la réserve de mon ancien régiment ?Bonjour je voudrais renter dans lr'armée de terre de la base militaire de mont de marsan es possible?Bonjour, j’aimerais savoir si je pourrais m’engager dans l’armée même si j’ai une barre en fer dans la ?Bonjour, j'aimerais rejoindre les bataillons de chasseur alpin pourriez vous me donner des conseils ?Les Chasseurs alpin peuvent partir en opération pour aider les troupes Ukrainiennes si besoin vu les circonstances?