Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Si vous ne voulez pas choisir entre suivre une carrière dans le civil ou exercer le métier qui vous plait d'une part, et servir votre pays d'autre part, la solution existe : c'est la réserve ! Ne craignez pas de poser des questions, de vous intéresser, même si on ne peut pas vous répondre directement, on vous dira à qui vous adresser. Le premier pas est parfois le plus dur, mais c'est celui qu'il faut faire !
Parcours professionnel
Réserviste - chef de section
Armée de terre
De 01/2023 à 03/2025Réserviste - chef de groupe
Armée de terre
De 01/2017 à 12/2023Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La réserve me permet de vivre des expériences uniques que je pensais inaccessible à un salarié du secteur privé, de sortir de ma zone de confort (du bureau) pour faire des activités très différentes. Ces expériences, je les vis de plus avec des gens exceptionnels, issus de milieux très différents, avec des motivations différentes, mais tous passionnés. J'ai vraiment l'impression de servir concrètement mon pays et mes concitoyens, ce qui était au départ ma motivation principale, et qui le reste encore aujourd'hui.
Les plus belles réussites
Le cœur de l'activité des réservistes des compagnies d'intervention de réserve est l'entrainement et la participation à la protection des emprises. L'occasion nous est également donnée de partir en mission notamment sur le territoire national, en complément ou remplacement des militaires d'active. C'est dans ce cadre-là qu'après avoir pris mon poste de chef de section, j'ai pu partir en mission sur l'opération Sentinelle à la tête d'une vingtaine de réservistes et de militaires d'active. Ça a été un moment important dans ma carrière de réserviste, car j'ai vraiment eu le sentiment de concrétiser mon engagement et mon entrainement. L'aventure n'est pas finie, je suis convaincu que d'autres défis tout aussi passionnants m'attendent à l'avenir !
Capitaine Audrey .
Conseils de l'ambassadeur
L'Armée de Terre met en avant plusieurs valeurs. L'une d'elles est le dépassement de soi. En effet, dans le domaine militaire, si on se dépasse, si on va delà de ses limites et que l'on montre ses capacités à faire face, des responsabilités de plus en plus grandes, nous serons données, et ce quel que soit l'âge. On peut donc avoir la vingtaine et gérer 20 personnes qui, elles, ont la quarantaine ! Les occasions d'évoluer en tant que personne et en tant que psychologue sont multiples, mais il faut savoir s'en saisir, sortir de sa zone de confort et cela passe par le dépassement de soi.
Commandant Tarak B
Renseignement
Conseils de l'ambassadeur
Sergent Adel K
Conseils de l'ambassadeur
D'après moi, un rêve ou une envie doit devenir un objectif pour que par la suite, nous donnions le nécessaire pour l'atteindre. Il faut toujours avoir des objectifs en tête et toujours se donner la peine de les atteindre.