Je suis chef de section dans l'armée de Terre, tout en étant ingénieur dans le civil !
Attiré et curieux de découvrir le milieu miliaire, j'ai d'abord participé à une préparation militaire supérieure (PMS).
Je me suis engagé dans la réserve en 2017, pendant mes études. J'ai suivi une formation à l'ENSOA avant d'arriver dans la compagnie de réserve d'un régiment où j'ai occupé le poste de chef de groupe. J'ai vite été mis en situation de responsabilité, notamment en participant à la formation des nouveaux réservistes.
Après avoir obtenu un master en systèmes embarqués, j'ai commencé à travailler tout en ayant le souhait de continuer cette activité de réserviste. Aujourd'hui, je développe du logiciel embarqué dans un petit bureau d'étude qui conçoit des cartes électroniques, je fais en parallèle environ 50 jours de réserve par an.
J'ai suivi une formation d'officier qui me permet aujourd'hui d'occuper le poste de chef de section.
Je commande une vingtaine de réservistes !
J'appartiens à la compagnie d'intervention de réserve (CIR) d'un régiment, où j'occupe le poste de chef de section. Je commande donc une vingtaine de réservistes dans des situations différentes :
— Au quotidien : Je gère la carrière (formation, avancement, suivi des activités…) des réservistes de ma section.
— À l'entrainement : Je m'entraine tout au long de l'année lors d'activités organisées par ma compagnie pour me maintenir aux standards opérationnels. Je participe à la formation continue des réservistes en donnant des cours, ou en dirigeant des séances de tir. J'encadre aussi des formations initiales de nouveaux réservistes.
— En opérations : Je peux être amené à participer à des opérations sur le territoire national, notamment l'opération Sentinelle, et participer à la protection d'emprises militaires.
Vivre des expériences exceptionnelles avec des gens exceptionnels !
La réserve me permet de vivre des expériences uniques que je pensais inaccessible à un salarié du secteur privé, de sortir de ma zone de confort (du bureau) pour faire des activités très différentes. Ces expériences, je les vis de plus avec des gens exceptionnels, issus de milieux très différents, avec des motivations différentes, mais tous passionnés.
J'ai vraiment l'impression de servir concrètement mon pays et mes concitoyens, ce qui était au départ ma motivation principale, et qui le reste encore aujourd'hui.
Oser vivre d'autres expériences !
Si vous ne voulez pas choisir entre suivre une carrière dans le civil ou exercer le métier qui vous plait d'une part, et servir votre pays d'autre part, la solution existe : c'est la réserve !
Ne craignez pas de poser des questions, de vous intéresser, même si on ne peut pas vous répondre directement, on vous dira à qui vous adresser.
Le premier pas est parfois le plus dur, mais c'est celui qu'il faut faire !
J'ai commandé une section en opération sur le territoire national !
Le cœur de l'activité des réservistes des compagnies d'intervention de réserve est l'entrainement et la participation à la protection des emprises. L'occasion nous est également donnée de partir en mission notamment sur le territoire national, en complément ou remplacement des militaires d'active. C'est dans ce cadre-là qu'après avoir pris mon poste de chef de section, j'ai pu partir en mission sur l'opération Sentinelle à la tête d'une vingtaine de réservistes et de militaires d'active.
Ça a été un moment important dans ma carrière de réserviste, car j'ai vraiment eu le sentiment de concrétiser mon engagement et mon entrainement. L'aventure n'est pas finie, je suis convaincu que d'autres défis tout aussi passionnants m'attendent à l'avenir !