Profil ambassadeur

Photo de Lieutenant Lucas B

Lieutenant Lucas B.

Posez-moi une question
Officier

Conseils de l'ambassadeur

Si vous ne voulez pas choisir entre suivre une carrière dans le civil ou exercer le métier qui vous plait d'une part, et servir votre pays d'autre part, la solution existe : c'est la réserve ! Ne craignez pas de poser des questions, de vous intéresser, même si on ne peut pas vous répondre directement, on vous dira à qui vous adresser. Le premier pas est parfois le plus dur, mais c'est celui qu'il faut faire !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Réserviste - chef de section

Armée de terre

De 01/2023 à 03/2025

Réserviste - chef de groupe

Armée de terre

De 01/2017 à 12/2023

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

La réserve me permet de vivre des expériences uniques que je pensais inaccessible à un salarié du secteur privé, de sortir de ma zone de confort (du bureau) pour faire des activités très différentes. Ces expériences, je les vis de plus avec des gens exceptionnels, issus de milieux très différents, avec des motivations différentes, mais tous passionnés. J'ai vraiment l'impression de servir concrètement mon pays et mes concitoyens, ce qui était au départ ma motivation principale, et qui le reste encore aujourd'hui.

Les plus belles réussites

Le cœur de l'activité des réservistes des compagnies d'intervention de réserve est l'entrainement et la participation à la protection des emprises. L'occasion nous est également donnée de partir en mission notamment sur le territoire national, en complément ou remplacement des militaires d'active. C'est dans ce cadre-là qu'après avoir pris mon poste de chef de section, j'ai pu partir en mission sur l'opération Sentinelle à la tête d'une vingtaine de réservistes et de militaires d'active. Ça a été un moment important dans ma carrière de réserviste, car j'ai vraiment eu le sentiment de concrétiser mon engagement et mon entrainement. L'aventure n'est pas finie, je suis convaincu que d'autres défis tout aussi passionnants m'attendent à l'avenir !

Autres ambassadeurs

MAJOR Y

CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE

Conseils de l'ambassadeur

L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.

Caporal Steeven T

Conseils de l'ambassadeur

L’armée de Terre permet à quiconque d’avancer s'il le souhaite et peu importe le grade, chaque soldat doit se fixer un ou des objectifs à atteindre.

Adjudant Alain F

Conseils de l'ambassadeur

Phrase d’accroche de l’armée de terre dans sa nouvelle campagne, qui met en question de savoir si vous êtes capable de vous engager dans l’armée de terre afin de servir son pays et d’aller au bout de votre projet et de se donner les moyens pour y arriver. Tout le monde en est capable, il suffit juste de se poser les bonnes questions, et de faire le premier pas dans un CIRFA. Ensuite, on vous donnera tous les outils nécessaires pour réussir.