Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Préparez-vous pour les tests de sélection : certains tests ne peuvent pas être préparés comme le passage sur le simulateur ou l'entretien avec le psychologue, mais il faut se remettre aux mathématiques sans calculatrice : les problèmes sont simples, mais il faut savoir effectuer des multiplications et divisions à virgule ainsi que des produits en croix rapidement et seulement avec une feuille et un crayon. Essayez de faire un vol en avion léger en tant que passager pour être sûr d'être à l'aise en l'air, car certains stagiaires ont dû abandonner par phobie du vol (la sensation n'est pas comparable à celle d'un vol en avion de ligne.) Soyez conscient que, comme beaucoup de militaires, vous serez projetés plusieurs mois loin de vos familles.
Parcours professionnel
Télépilote de drone
Armée de Terre
Depuis 07/2020 jusqu'à aujourd'huiInstructeur de pilotes d'hélicoptères
Armée de Terre
De 05/2009 à 07/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J'ai la responsabilité de piloter un appareil de dernière génération pour mener à bien des missions de recueil d'informations essentielles à une mission plus importante. Étant passionné d'aéronautique, je peux profiter de ma licence LAPL pour louer un avion de temps en temps (en plus des heures de vol à faire avec instructeur dans le cadre du travail). De plus, le drone étant nécessaire dans de nombreux contextes, ce métier me permet d'être régulièrement projeté. À l'inverse, le drone étant basé dans un unique endroit, j'ai l'avantage de rester constamment dans la même base lorsque je ne suis pas en mission, ce qui me permet d'avoir une vie familiale stable sans risque de mutations intempestives. Enfin la spécialité bénéficie d'une indemnité pour service aérien qui permet d'avoir un meilleur niveau de vie.
Les plus belles réussites
Lorsque j'étais ISPN (Instructeur Sol Personnel Naviguant), étant bricoleur, passionné d'informatique et d'aéronautique, j'ai été chargé de la conception d'un simulateur Tigre destiné à être envoyé sur les salons d'aéronautique et salons d'information et de recrutement.
Capitaine Hugo M
Conseils de l'ambassadeur
La notion d'épanouissement personnel est tout aussi importante, à mon sens, que l'épanouissement professionnel. Le plaisir d'exercer une profession, quelle qu'elle soit, est un facteur évident de réussite et de réalisation de l'épanouissement recherché. Je suis arrivé à l'armée par obligation (c'était encore le cas en 1999), j'y suis resté par envie. J'y suis toujours pour cette raison, en cherchant toujours à dépasser mes objectifs successifs. Jusque-là, aucun regret :)
Sergent Matthew L
Conseils de l'ambassadeur
Comme je l'ai mentionné précédemment, le domaine des transmissions est très vaste et a été subdivisé en plusieurs spécialités. Cependant, chacun dépend des autres. Par exemple, le SAT a besoin du réseau pour que ses équipements communiquent entre eux, et l'IDA nécessite l'EST pour avoir un visuel sur une machine distante avec l'aide des FH. En bref, personne ne peut être entièrement indépendant. Toutefois, je souhaite l'être dans ma propre zone de travail pour gagner du temps, ce qui peut s'avérer très précieux dans certaines situations présentant des risques pour moi ou pour les autres.
Adjudant-chef Abdoulaye D
Conseils de l'ambassadeur
Toujours se remettre en question et apprendre continuellement ! Toutes les situations sont bonnes pour apprendre et surtout progresser en tant qu'être humain, technicien, etc. quelque soit l'âge, on peut toujours faire mieux, il suffit d'être motivé.