Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Préparez-vous pour les tests de sélection : certains tests ne peuvent pas être préparés comme le passage sur le simulateur ou l'entretien avec le psychologue, mais il faut se remettre aux mathématiques sans calculatrice : les problèmes sont simples, mais il faut savoir effectuer des multiplications et divisions à virgule ainsi que des produits en croix rapidement et seulement avec une feuille et un crayon. Essayez de faire un vol en avion léger en tant que passager pour être sûr d'être à l'aise en l'air, car certains stagiaires ont dû abandonner par phobie du vol (la sensation n'est pas comparable à celle d'un vol en avion de ligne.) Soyez conscient que, comme beaucoup de militaires, vous serez projetés plusieurs mois loin de vos familles.
Parcours professionnel
Télépilote de drone
Armée de Terre
Depuis 07/2020 jusqu'à aujourd'huiInstructeur de pilotes d'hélicoptères
Armée de Terre
De 05/2009 à 07/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J'ai la responsabilité de piloter un appareil de dernière génération pour mener à bien des missions de recueil d'informations essentielles à une mission plus importante. Étant passionné d'aéronautique, je peux profiter de ma licence LAPL pour louer un avion de temps en temps (en plus des heures de vol à faire avec instructeur dans le cadre du travail). De plus, le drone étant nécessaire dans de nombreux contextes, ce métier me permet d'être régulièrement projeté. À l'inverse, le drone étant basé dans un unique endroit, j'ai l'avantage de rester constamment dans la même base lorsque je ne suis pas en mission, ce qui me permet d'avoir une vie familiale stable sans risque de mutations intempestives. Enfin la spécialité bénéficie d'une indemnité pour service aérien qui permet d'avoir un meilleur niveau de vie.
Les plus belles réussites
Lorsque j'étais ISPN (Instructeur Sol Personnel Naviguant), étant bricoleur, passionné d'informatique et d'aéronautique, j'ai été chargé de la conception d'un simulateur Tigre destiné à être envoyé sur les salons d'aéronautique et salons d'information et de recrutement.
Caporal Chef Aymeric M
Conseils de l'ambassadeur
Ce métier demande une préparation physique et mentale. L’exigence des fonctions nous invite à faire preuve de rigueur, de discipline et d’une certaine hygiène de vie. Il faut être prêt à s’engager dans l’inconnu et être capable de s’adapter aux situations parfois périlleuses ou déstabilisantes. Dans les situations d’urgence, il faut pouvoir réagir rapidement, sans impulsivité, tout en respectant la subordination. La notion d'entraînement est centrale, elle permet la consolidation des acquis et le transfert de la théorie à la pratique. Il faut investir avec discernement ces situations fictives pour optimiser son action sur le terrain. Enfin, je pense que l’humilité, l’esprit d’équipe et l’altruisme sont des valeurs qui nous permettent d’évoluer sereinement dans la profession.
Caporal-chef Céline R
Chef d'équipe/chef d'agrés
Conseils de l'ambassadeur
Pour moi, bien plus qu'un métier, le domaine de la sécurité civile est avant tout une vocation, qui demande beaucoup de travail et de disponibilité car les catastrophes naturelles sont de plus en plus présentes et ne préviennent pas. De plus, nous intervenons dans un grand nombre de domaines. C'est un métier physique et nous ne savons jamais quand nous allons intervenir ni pendant combien de temps, c'est pourquoi il faut sans cesse se préparer, entretenir et améliorer nos compétences, et se tenir prêt.
Maréchal Des Logis Anthony
Technicien avionique NH90
Conseils de l'ambassadeur
Obtenir une formation technique en aéronautique par exemple en s’engageant au sein de l’EMPT. Se familiariser avec les exigences spécifiques de l’armée de Terre (opportunités de carrière, prérequis pour un engagement). S’assurer d’avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe car cela est essentiel dans le cadre militaire. Faire preuve de persévérance puisque le processus de recrutement peut être long et exigeant. Il faut garder en tête qu'une fois les études ou les formations fines qui peuvent être longue, c'est l'entrée dans l'ALAT. Une petite famille où l'on fait tous des métiers d'exceptions, que ce soit les mécaniciens ou les équipages.