Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Le sport, la rusticité, la cohésion, les activités liées au métier de militaire sortent complètement du cadre de la vie civile. C'est un excellent moyen de casser la routine habituelle, et de se dépasser tout en servant une cause plus grande que soi-même
Parcours professionnel
Réserviste opérationnel
Armée de Terre
De 11/2022 à 03/2025Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J’ai suivi la Formation Générale Initiale du Réserviste en novembre 2022 (pour devenir réserviste), puis la Formation Générale Élémentaire en avril 2024 (pour monter en grade). En parallèle, j'ai commencé mes études d’ingénieur en 2019 par une classe préparatoire scientifique, et j’ai obtenu mon diplôme en 2024.
Les plus belles réussites
Je peux partager mon expérience en tant que réserviste pendant ma vie étudiante, ainsi que la manière dont j’allie aujourd’hui vie professionnelle et missions de réserve. Étant réserviste depuis plus de deux ans, j’ai eu l’occasion de réaliser un certain nombre de missions.
Caporal-chef Céline R
Chef d'équipe/chef d'agrés
Conseils de l'ambassadeur
Pour moi, bien plus qu'un métier, le domaine de la sécurité civile est avant tout une vocation, qui demande beaucoup de travail et de disponibilité car les catastrophes naturelles sont de plus en plus présentes et ne préviennent pas. De plus, nous intervenons dans un grand nombre de domaines. C'est un métier physique et nous ne savons jamais quand nous allons intervenir ni pendant combien de temps, c'est pourquoi il faut sans cesse se préparer, entretenir et améliorer nos compétences, et se tenir prêt.
Lieutenant I
Conseils de l'ambassadeur
Remplir les missions de l'armée de terre à côté des militaires d'active.
Maréchal Des Logis Anthony
Technicien avionique NH90
Conseils de l'ambassadeur
Obtenir une formation technique en aéronautique par exemple en s’engageant au sein de l’EMPT. Se familiariser avec les exigences spécifiques de l’armée de Terre (opportunités de carrière, prérequis pour un engagement). S’assurer d’avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe car cela est essentiel dans le cadre militaire. Faire preuve de persévérance puisque le processus de recrutement peut être long et exigeant. Il faut garder en tête qu'une fois les études ou les formations fines qui peuvent être longue, c'est l'entrée dans l'ALAT. Une petite famille où l'on fait tous des métiers d'exceptions, que ce soit les mécaniciens ou les équipages.