Réserviste opérationnel et ingénieur calcul de structure
En parallèle de mes études d'ingénieur, je suis devenu réserviste opérationnel dans l'Armée de Terre. Aujourd'hui, j'arrive à respecter mon engagement dans la réserve, et les contraintes professionnelles du civil.
Les missions d’un réserviste sont très variées : garde du régiment, garde de dépôt de munitions, élément d’intervention, protection du territoire (Sentinelle), encadrement de formation, logistique, aide sur camp de manœuvre, etc. Le quotidien d’un réserviste est similaire à celui d’un actif, lorsque nous sommes en service.
En parallèle des services, nous sommes aussi formés sur le terrain par notre encadrement : tir, combat urbain, combat en forêt, sauvetage au combat, PSC1, topographie, transmissions, etc. Ces formations nous permettent de remplir pleinement notre rôle lorsque nous sommes déployés auprès des forces actives.
Je suis réserviste opérationnel Armée de Terre
Je suis devenu réserviste opérationnel en 2022, afin de donner une partie de mon temps personnel pour servir la France. J'occupe aujourd'hui la fonction de chef d'équipe dans un groupe de combat, cela signifie que je commande deux soldats, et je suis aux ordres du chef de groupe.
Les missions d’un réserviste
J’ai suivi la Formation Générale Initiale du Réserviste en novembre 2022 (pour devenir réserviste), puis la Formation Générale Élémentaire en avril 2024 (pour monter en grade). En parallèle, j'ai commencé mes études d’ingénieur en 2019 par une classe préparatoire scientifique, et j’ai obtenu mon diplôme en 2024.
Le quotidien d'un militaire est tellement différent du quotidien d'un civil, ça permet un peu de casser la routine ! Le mieux c'est d'essayer et de voir
Le sport, la rusticité, la cohésion, les activités liées au métier de militaire sortent complètement du cadre de la vie civile. C'est un excellent moyen de casser la routine habituelle, et de se dépasser tout en servant une cause plus grande que soi-même
Je peux partager mon expérience en tant que réserviste
Je peux partager mon expérience en tant que réserviste pendant ma vie étudiante, ainsi que la manière dont j’allie aujourd’hui vie professionnelle et missions de réserve. Étant réserviste depuis plus de deux ans, j’ai eu l’occasion de réaliser un certain nombre de missions.