Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour moi, bien plus qu'un métier, le domaine de la sécurité civile est avant tout une vocation, qui demande beaucoup de travail et de disponibilité car les catastrophes naturelles sont de plus en plus présentes et ne préviennent pas. De plus, nous intervenons dans un grand nombre de domaines. C'est un métier physique et nous ne savons jamais quand nous allons intervenir ni pendant combien de temps, c'est pourquoi il faut sans cesse se préparer, entretenir et améliorer nos compétences, et se tenir prêt.
Parcours professionnel
Chef d'équipe/chef d'agrés
Uiisc7
Depuis 10/2014 jusqu'à aujourd'huiEquipier/conducteur
Uiisc 7
De 10/2012 à 10/2014Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Durant mes 9 années d'engagement, j'ai eu l'occasion de participer à différentes missions en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Chaque année je participe à la campagne feu de forêt en Corse et dans le sud de la France, ou nous sommes prépositionnés afin d'intervenir rapidement lors de départ d'incendie. J'ai également de nombreuses fois été amenée à intervenir lors d'inondations, afin de mettre en œuvre les moyens de pompage lourd, d'épuisement et des barrages. À la suite de l'ouragan IRMA dans les Antilles, je suis allée en Guadeloupe où j'ai mené différentes missions, tronçonnage, bachage des toitures, et plus récemment lors de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes pour organiser l'évacuation des populations et gérer l'approvisionnement des endroits les plus touchés.
Les plus belles réussites
Chaque mission est unique et nous offre un sentiment de fierté une fois accomplie, que ce soit par la satisfaction d'avoir permis de contenir un sinistre et œuvré pour la sécurité des populations, ou par les rencontres et la gratitude des personnes.
Maréchal Des Logis Jonathan M
Conseils de l'ambassadeur
Au-delà de mon métier dirigé sur la maintenance, il ne faut pas oublier la base d’un soldat, c'est le sport, la garde, les missions (sentinelles, opérations extérieures). Il faut donc toujours être disponible physiquement et intellectuellement. Autrement dit, le sport, et l’équilibre entre le civil et l’armée de Terre. Ne jamais oublier pourquoi nous nous sommes engagés.
Sergent Elian C
Conseils de l'ambassadeur
L'armée est un véritable ascenseur social. Peu importe qui vous êtes, si vous montrez de la volonté, de la disponibilité, de la rigueur et de l'abnégation, vous serez en mesure d'évoluer et de trouver votre place au sein de votre future compagnie.
Major Jérôme S
Conseils de l'ambassadeur
Dans l’armée, se remettre en question est essentiel, surtout après chaque mutation. Pour répondre aux attentes de nos chefs, il est indispensable d’apprendre en permanence et de remettre ses connaissances à jour. Dans le domaine des finances, vivre sur ses acquis n’est pas une option. L’argent étant au cœur des décisions des grands chefs, le rôle du responsable financier est central et incontournable. Gérant les fonds publics, nous avons le devoir d’éviter toute perte financière due à de mauvaises décisions ou à une méconnaissance des procédures budgétaires.