Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour moi, bien plus qu'un métier, le domaine de la sécurité civile est avant tout une vocation, qui demande beaucoup de travail et de disponibilité car les catastrophes naturelles sont de plus en plus présentes et ne préviennent pas. De plus, nous intervenons dans un grand nombre de domaines. C'est un métier physique et nous ne savons jamais quand nous allons intervenir ni pendant combien de temps, c'est pourquoi il faut sans cesse se préparer, entretenir et améliorer nos compétences, et se tenir prêt.
Parcours professionnel
Chef d'équipe/chef d'agrés
Uiisc7
Depuis 10/2014 jusqu'à aujourd'huiEquipier/conducteur
Uiisc 7
De 10/2012 à 10/2014Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Durant mes 9 années d'engagement, j'ai eu l'occasion de participer à différentes missions en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Chaque année je participe à la campagne feu de forêt en Corse et dans le sud de la France, ou nous sommes prépositionnés afin d'intervenir rapidement lors de départ d'incendie. J'ai également de nombreuses fois été amenée à intervenir lors d'inondations, afin de mettre en œuvre les moyens de pompage lourd, d'épuisement et des barrages. À la suite de l'ouragan IRMA dans les Antilles, je suis allée en Guadeloupe où j'ai mené différentes missions, tronçonnage, bachage des toitures, et plus récemment lors de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes pour organiser l'évacuation des populations et gérer l'approvisionnement des endroits les plus touchés.
Les plus belles réussites
Chaque mission est unique et nous offre un sentiment de fierté une fois accomplie, que ce soit par la satisfaction d'avoir permis de contenir un sinistre et œuvré pour la sécurité des populations, ou par les rencontres et la gratitude des personnes.
Maréchal Des Logis Chef Aline L
Conseils de l'ambassadeur
Le principal but de notre cellule est de veiller à ce que chacun ait, au bon moment et de la bonne manière, un cursus professionnel optimal. Chaque opportunité est étudiée afin de permettre à tous de se voir confier d'autres missions et parfois de plus amples responsabilités via des concours et formation d'accès à des catégories/grades supérieurs. Nous offrons également un conseil en termes de questionnement sur des possibilités de réorientations et mutations.
Caporal Chef Guillaume L
Chef de groupe mmp
Conseils de l'ambassadeur
La vie militaire n'est pas facile pour tout le monde, il y a des automatismes et des règles à respecter, qui sont toutefois très simples. Lors du passage Centre de formation ou bien tout au long des stages proposé au fil de la carrière, il y aura forcément des moments de doutes, des moments difficiles, ou le corps et l'esprit vont être mise à rude épreuve. C'est à ce moment-là qu'il ne fait pas baisser les bras et faire preuve de cohésion avec les autres camarades. Une fois qu'on aura appris à avancer tous ensemble, alors plus rien n'arrête la machine. L'union fait la force
Sergent Matthew L
Conseils de l'ambassadeur
Comme je l'ai mentionné précédemment, le domaine des transmissions est très vaste et a été subdivisé en plusieurs spécialités. Cependant, chacun dépend des autres. Par exemple, le SAT a besoin du réseau pour que ses équipements communiquent entre eux, et l'IDA nécessite l'EST pour avoir un visuel sur une machine distante avec l'aide des FH. En bref, personne ne peut être entièrement indépendant. Toutefois, je souhaite l'être dans ma propre zone de travail pour gagner du temps, ce qui peut s'avérer très précieux dans certaines situations présentant des risques pour moi ou pour les autres.