Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La vie militaire n'est pas facile pour tout le monde, il y a des automatismes et des règles à respecter, qui sont toutefois très simples. Lors du passage Centre de formation ou bien tout au long des stages proposé au fil de la carrière, il y aura forcément des moments de doutes, des moments difficiles, ou le corps et l'esprit vont être mise à rude épreuve. C'est à ce moment-là qu'il ne fait pas baisser les bras et faire preuve de cohésion avec les autres camarades. Une fois qu'on aura appris à avancer tous ensemble, alors plus rien n'arrête la machine. L'union fait la force
Parcours professionnel
Chef de groupe mmp
Armée de terre
Depuis 10/2009 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
En rentrant dans le métier des armes, je m'attendais à ce que je change de vie, en effet le changement a été radical. Avec 8 départ à l'étranger en 14 ans et une dizaine de missions sentinelle sur le territoire national, on peut dire que ça bouge. C'est ce que je recherchais, voir du pays et j'en ai vu. De l'Afghanistan en passant par Tahiti, du Mali à la Réunion ou encore de la République de Centrafrique a la Nouvelle-Calédonie sans oublier la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Mon métier m'a fait fouler pratiquement tous les continents du monde. Cela m'a permis de voir le monde et ses cultures et d'aborder la vie d'un œil différent.
Sergent-chef Florent B
Conseils de l'ambassadeur
Le référent drones n'a pas le droit à l'erreur. La législation sur les vols de drones militaires est la même que dans le milieu civil, nous ne pouvons pas effectuer de mission sans une bonne préparation technique et tactique en amont. Ma place au sein de la cellule opérations du régiment me permet également de travailler sur l'ensemble des missions attribuées aux unités. Je peux ainsi apporter mon expertise à la préparation de ces missions et au bon déroulement final. La confiance que mes chefs m'apportent, est ma principale motivation à l'heure actuelle et me pousse à faire davantage chaque jour.
Caporal-Chef Thomas R
Membre Opérationnel de Soute
Conseils de l'ambassadeur
Lorsqu'on s'engage dans l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT), ce n'est jamais par hasard. C'est avant tout un métier de passionné, une vocation. Le meilleur conseil que je puisse donner a quelqu'un qui rêve de faire mon métier, c'est de garder en tête qu'après les sélections et les stages a valider qui ne sont pas toujours faciles, ce n'est que du bonheur de voler quasiment tous les jours, et d'avoir un quotidien qui n'est pas rébarbatif.
MAJOR A
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.