Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La vie militaire n'est pas facile pour tout le monde, il y a des automatismes et des règles à respecter, qui sont toutefois très simples. Lors du passage Centre de formation ou bien tout au long des stages proposé au fil de la carrière, il y aura forcément des moments de doutes, des moments difficiles, ou le corps et l'esprit vont être mise à rude épreuve. C'est à ce moment-là qu'il ne fait pas baisser les bras et faire preuve de cohésion avec les autres camarades. Une fois qu'on aura appris à avancer tous ensemble, alors plus rien n'arrête la machine. L'union fait la force
Parcours professionnel
Chef de groupe mmp
Armée de terre
Depuis 10/2009 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
En rentrant dans le métier des armes, je m'attendais à ce que je change de vie, en effet le changement a été radical. Avec 8 départ à l'étranger en 14 ans et une dizaine de missions sentinelle sur le territoire national, on peut dire que ça bouge. C'est ce que je recherchais, voir du pays et j'en ai vu. De l'Afghanistan en passant par Tahiti, du Mali à la Réunion ou encore de la République de Centrafrique a la Nouvelle-Calédonie sans oublier la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Mon métier m'a fait fouler pratiquement tous les continents du monde. Cela m'a permis de voir le monde et ses cultures et d'aborder la vie d'un œil différent.
Chef d'escadron Benjamin B
Conseils de l'ambassadeur
L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.
Capitaine A
Conseils de l'ambassadeur
Le domaine de la Cyberdéfense propose de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui ont un fort intérêt pour la technique et qui s'en donnent les moyens. À partir d'un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes de technicien en passant par des formations techniques au sein des armées.