Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Ce métier demande une préparation physique et mentale. L’exigence des fonctions nous invite à faire preuve de rigueur, de discipline et d’une certaine hygiène de vie. Il faut être prêt à s’engager dans l’inconnu et être capable de s’adapter aux situations parfois périlleuses ou déstabilisantes. Dans les situations d’urgence, il faut pouvoir réagir rapidement, sans impulsivité, tout en respectant la subordination. La notion d'entraînement est centrale, elle permet la consolidation des acquis et le transfert de la théorie à la pratique. Il faut investir avec discernement ces situations fictives pour optimiser son action sur le terrain. Enfin, je pense que l’humilité, l’esprit d’équipe et l’altruisme sont des valeurs qui nous permettent d’évoluer sereinement dans la profession.
Parcours professionnel
Surveillance des plages
SDIS 35
De 07/2010 à 08/2010Sapeur
Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
De 05/2011 à 02/2013Caporal
Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
De 02/2013 à 06/2017Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Depuis des générations, le métier de pompier se transmet comme une vocation dans ma sphère familiale. J’ai grandi autour de camions, au bruit des sirènes et j’ai pu être bercé par un vocabulaire propre au milieu. C’est donc naturellement que j’ai fait le choix de m’engager en tant que sapeur-pompier volontaire puis, au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Je pensais avoir objectivé les tenants et les aboutissants du métier au travers des témoignages de mes proches et de leur expérience. Pourtant, ce n’est qu’une fois sur le terrain que j’ai pu prendre conscience de la valeur et des spécificités de ce métier. Chaque jour nous renouvelons notre vision de la profession. Les gardes se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles dépendent de nombreux paramètres comme l’équipage ou l’engin auquel nous sommes affectés. Les motifs de départ sont variables et ne nous permettent pas de prédire l’issue d’une intervention. Ils nous mettent en condition et nous invitent à la plus grande concentration dès qu’une sonnerie retentit. Nous côtoyons des réalités humaines, sociales et culturelles qui nous bousculent, nous émeuvent et nous ramènent à notre condition. Nous apprenons de ces situations, nous grandissons et nous repoussons nos limites. C’est une formidable école de la vie! S’engager en tant que pompier c’est aussi partager la vie de caserne avec des collègues qui rapidement deviennent plus que des amis; des « frères d’armes ». Nous apprenons à composer avec chacun porté par le sens du collectif. Ces raisons font qu’à chacune des gardes, ou chaque journée de travail, j’enfile l’uniforme avec fierté, responsabilité et sérénité.
Les plus belles réussites
Notre métier nous offre une infinité de petites victoires à travers l’accomplissement de nos missions. Parfois, quelques mots et gestes suffisent à ce que les victimes se sentent dignement considérées, ce qui donne du sens à notre action. Cependant, mes interventions les plus marquantes restent les sauvetages effectués lors d’incendies. La réception de lettres de félicitation et de médailles signent la reconnaissance de nos supérieurs et nous rappelle le pourquoi de notre engagement. Elles sont une fierté pour nous et nos proches qui nous accompagnent à distance.
Caporal-Chef Thomas R
Membre Opérationnel de Soute
Conseils de l'ambassadeur
Lorsqu'on s'engage dans l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT), ce n'est jamais par hasard. C'est avant tout un métier de passionné, une vocation. Le meilleur conseil que je puisse donner a quelqu'un qui rêve de faire mon métier, c'est de garder en tête qu'après les sélections et les stages a valider qui ne sont pas toujours faciles, ce n'est que du bonheur de voler quasiment tous les jours, et d'avoir un quotidien qui n'est pas rébarbatif.
MAJOR Y
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.
Capitaine Alexis S
Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre
Conseils de l'ambassadeur
Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.