Photo de Bonjour, est-il possible de faire la formation d'éclaireur en passant par une école d'officier ou de sous-officier?

Bonjour, est-il possible de faire la formation d'éclaireur en passant par une école d'officier ou de sous-officier?

Photo de Adjudant Pierre-Marie
3 réponses
1711 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Sergent-chef, Ma question est assez claire j'espère mais j'aimerai ajouter une seconde question, et il s'agirait de savoir s'il y-avait un équivalent au poste d'Eclaireur après une école d'officier; du moins s'il faut forcément être MDR pour être Eclaireur. Merci d'avance!

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Valentin M. a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, avril 16, 2020

Dernière révision: lundi, avril 20, 2020

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour Valentin, Merci pour votre question. Oui il est possible de faire la spécialité éclaireur après une école d'officier ou de sous-officier ou en étant militaire du rang. Néanmoins il faut bien comprendre que votre mission ne sera pas la même en tant que sous-officier (commander une équipe) ou officier (commander une patrouille, constituée de plusieurs équipes)dans cette spécialité. J'attire votre attention sur le fait que la spécialité "éclaireur" est assez large. Il serait intéressant pour vous de découvrir les différentes possibilités de cette spécialité. Par exemple, je suis analyste Renseignement Guerre Électronique, mon travail consiste a prendre des informations sur les réseaux radio de l'adversaire, au plus proche de lui (en travaillant d'un véhicule blindé ou à pied par exemple) ou au plus loin (en travaillant depuis un camp). J'éclaire donc mais grâce a des écoutes. Il existe beaucoup d'autres métiers: -Eclaireur au sein d'un Peloton de Reconnaissance de d'Intervention (PRI). -Eclaireur au sein d'une équipe de recherches humaines. -Eclaireur au sein des forces spéciales. Pour plus d'informations sur ces spécialités, vous pouvez poser des questions aux ambassadeurs Caporal-chef Léonard, Caporal-chef Franck , Caporal Antoine. Et pour toutes questions sur le cursus de formation Militaire du Rang, Sous-Officier ou Officier au Caporal-Chef Dupont. Je reste à votre disposition pour toutes autres questions. A bientôt.

jeudi, avril 16, 2020

Valentin M.

Bonsoir, Sergent-chef! Je vous en remercie pour votre réponse, plus que complète! Par conséquent, Il doit y avoir, j'imagine, des tests plus poussés pour ces postes? Je pense particulièrement au PRI qui doit recommander forcément des aptitudes pour le parachutisme si je me réfère à une question qui a été déjà demandée précédemment sur ce site? Également, j'ai un problème dentaire, faisant que je suis pour l'instant inapte si j'en crois des infos que j'ai pu lire, j'aimerais si c'était quelque chose que je devrais régler avant de commencer avant la formation en école ou si c'est toujours possible malgré que ce soit une entrave à la possibilité de faire des opex. Même si bien sûr j'envisage de régler ce problème une fois les questions de frais de resolue. Merci d'avance encore une fois Sergent-Chef!

jeudi, avril 16, 2020

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, Effectivement des tests de sélections seront fait en régiment pour intégrer ces unités particulières. En ce qui concerne le parachutisme, je ne sais pas. Mais à mon avis, cela va dépendre du fait que vous integriez ou non un régiment parachutiste. En ce qui concerne les dents, je ne peux que vous conseiller de vous mettre à jour avant votre engagement. Néanmoins vous passerez chez un dentiste pendant vitre incorporation. Je reste à votre disposition. A bientôt.

lundi, avril 20, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées