Est-il possible pour une femme d'être pilote dans un régiment FS ? Piloter le Caracal est-il difficile d'accès ?
Anonyme a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Diversité
Date: mercredi, mars 11, 2020
Dernière révision: vendredi, mars 27, 2020
Capitaine Lucky J.
Pilote d'hélicoptère des forces spéciales
Bonjour,
Il est tout à fait possible pour une femme de rejoindre les forces spéciales en tant que pilote d’hélicoptère.
Et piloter un caracal est évidemment accessible également.
Le recrutement des pilotes FS se fait pas le biais d’évaluations pour lesquels il faut se porter volontaire une fois que vous avez déjà à minima obtenu votre brevet de pilote.
Si c’est le caracal ou le cougar que vous visez (ce sont des machines relativement similaires), vous devrez choisir la filière « hélicoptère de manÅuvre » en sortie d’école, et non pas la filière « attaque », il est quasiment impossible aujourd’hui de changer de filière tant les machines sont spécialisées dans leur domaine.
Pour ma part, dès mon entrée en école je visais le caracal dans les FS, j’ai donc choisi « puma » en sortie d’école dans un régiment conventionnel, puis tous les ans je me suis porté volontaire pour les évaluations FS jusqu’à ce que mon dossier soit retenu, aujourd’hui je suis là ou je voulais être.
Pour ce qui est de l’accessibilité de la machine, rassurez vous, nous appréhendons tous les formations, et une fois dedans elles sont progressives et avec du travail on arrive à tout.
Si vous êtes motivée et que vous vous donnez les moyens pour y arriver, vous ferez comme toutes les femmes présentes dans cette unité, vous y arriverez!
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne continuation.
jeudi, mars 12, 2020
Anonyme
Merci pour cette réponse qui est très complète! Une autre question : puis-je me préparer à l'aéronautique en étant dans le civil? Quels sont les fondamentaux à avoir ?
Respectueusement,
vendredi, mars 13, 2020
Capitaine Lucky J.
Pilote d'hélicoptère des forces spéciales
Bonjour et navré pour le temps de réponse, je suis actuellement en opération et ce n’est pas toujours simple de conjuguer bonne connexion internet et temps suffisant pour répondre!
A mon sens il n’est pas nécessaire de se préparer à l’aéronautique, me formation est très bien faite et progressive. Personnellement, je ne m’étais pas préparé du tout et je m’en suis très bien sorti. Néanmoins vous pouvez vous cultiver sur l’ALAT et les opérations spéciales, vous trouverez de super livres et ce sera bien plus bénéfique pour vous et la suite de votre carrière.
vendredi, mars 27, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.