Bonjour, je suis intéressé par les métiers de l'armée comme officier. Le seul point qui me dérange est les OPEX
Informations supplémentaires
Je suis actuellement titulaire d'un Bac+5 en histoire, spécialisé dans l'histoire militaire de l'Antiquité. Je suis intéressé pour faire une carrière dans l'armée en tant qu'officier, mais contrairement à beaucoup je pense, je n'aimerais pas faire d'OPEX, notamment par rapport à la vie de famille etc. Les officiers partent-ils en OPEX ? Je pense par exemple aux officiers historiens comme ils sont mentionnés sur le site du CIRFA. Y a-t-il des postes moins sujets aux OPEX? Je vous remercie par avance.
Anonyme a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, février 24, 2020
Dernière révision: mercredi, mars 11, 2020
Capitaine Lucky J.
Pilote d'hélicoptère des forces spéciales
Bonjour, je comprends vos interrogations et il est nécessaire de savoir où l’on met les pieds avant de se lancer. Faisant partie d’une branche très particulière je ne saurai vous répondre précisément, mais je peux néanmoins vous faire part de mon cas personnel... En tant que pilote dans les forces spéciales, je pars entre 3 et 6 mois par an (3 et 6 sont les deux extrêmes), la plupart du temps c’est 4 à 5 mois, par mandats de 2 mois. Les OPEX sont courtes par rapport à la plupart des militaires (4 mois en général), mais elles reviennent bien et lis souvent.
Il faut aussi être prêt à partir inopinément comme ça se produit parfois. Un exemple concret qui date d’à peine 15 jours : j’ai appris que je devais remplacer un camarade qui a eu des complications familiales, et 4 jours après j’étais dans l’avion pour un mois....
Pour chaque statut la projection est différente aussi je vous conseille de vous rapprocher de votre CIRFA afin d’échanger sur ce genre de problématiques très spécifiques.
Excellente continuation.a vous.
mercredi, février 26, 2020
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour,
Merci lieutenant pour votre réponse. En effet, tous les officiers partent en OPEX, mais la fréquence de ces départs varie largement en fonction de la spécialité. A juste titre, un officier historien ne partira pas aussi souvent qu'un officier pilote dans les forces spéciales.
mercredi, mars 11, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.