Avec BAC PRO mécanique moto et un BTS, est ce que je peux quand même aller en infanterie mais pas dans de la meca ?
Informations supplémentaires
J’aimerais pouvoir commencer en sous officier avec mon bac mais je ne voudrais pas faire de la mécanique, j’aimerais vraiment être en action sur le terrain. Est ce quand même possible ? Est ce que le BTS permet aussi d’être en sous officiers mais avec un grade en plus que si il a que le BAC ?
Titouan D. a posé une question à Mécanique-Electricité
Catégorie: Qualifications
Date: samedi, mai 31, 2025
Dernière révision: lundi, juin 2, 2025
Major Patrick F.
Bonjour,
Le Bac vous permet de postuler sous-officier et pas forcément dans le domaine de votre BAC.
Le BTS peut vous permettre de postuler officier sous contrat encadrement, mais avec une concurrence qui souvent aura plus qu'un BTS. Par contre, un BTS ne vous permettra pas d'avoir un grade supplémentaire pour la voie sous-officier.
Je vous conseille tout de même de bien vous renseigner sur les filières de la maintenance (mécanique) qui offre de nombreuses opportunités.
Cordialement,
lundi, juin 2, 2025
Adjudant-chef Olivier L.
Bonjour,
Oui, vous aurez la possibilité d'être affecté avec un emploi de combattant. Avec un BAC, je vous conseille de monter un dossier pour intégrer une école sous-officier (St MAIXENT).
La détention d'un BTS par rapport à un BAC (et inversement) ne vous permettra pas d'avoir accès à un grade différent.
En sortant d'une école de sous-officier, vous aurez le grade de sergent quelque soit votre "bagage" à l'entrée en formation.
Cordialement,
lundi, juin 2, 2025
Lieutenant-colonel Florent D.
Directeur de la formation des officiers
Bonjour,
Vous pouvez candidater pour toutes les spécialités quelle que soit la nature de vos diplômes même si l’armée de Terre sera forcément intéressée par vos compétences.
Votre BTS ne vous donnera pas d’avancement de grade particulier ou supplémentaire.
Le choix du régiment d’affectation dans la spécialité choisie se fait à la fin de la formation de sous-officier et au classement.
Bien cordialement,
lundi, juin 2, 2025