Photo de EMPT issues possible

EMPT issues possible

Photo de Caporal Chef Aymeric
3 réponses
45 vues

Informations supplémentaires

Bonjour actuellement âgé de 17,5 ans et je suis très intéressé par le métier de sapeur pompier a la BSPP. Cependant je n'ai pas de bac . J'ai vu qu'il était possible de rentrer a la BSPP sans bac mais qu'il était conseillé d'en avoir un. Ne me plaisant plus du tout en première Générale et voulant tout arrêter pour m'engager dans l'armée, j'ai entendu parler de l'EMPT. J'ai trouver cette école très intéressante et je serais heureux de m'y engager car cela me permettrait d'avoir un bac qui me permettrait de me reconvertir dans le domaine technique s'il m'arrive un accident a la BSPP. Cependant je voudrais savoir s'il est possible donc de passer le concoure de la BSPP après l'obtention de mon bac sachant que j'ai un contrat de 9 ans a faire après l'EMPT. Mais du coup c'est 9 années peuvent elles être a la BSPP sachant que c'est dans le domaine de l'armée de terre. De plus le soucis est que la BSPP recrute que des personnes ayant 25 ans maximum donc il me sera impossible de passer le concoure si je fais 9 ans dans le technique. J'aurais besoins d'aide pour avoir des infos sur tout ça .

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Sécurité-Prévention-Pompier

Catégorie: Général

Date: jeudi, janvier 26, 2023

Dernière révision: vendredi, janvier 27, 2023

Photo de Caporal Chef Aymeric M.

Caporal Chef Aymeric M.

Secourisme

Bonjour, Votre réflexion est bonne, vous avez déjà bien cheminé... Quelques points de détails : - La BSPP recrute des pompiers "feu" jusqu'à 25 ans et des pompiers "spécialistes" (mecanicien par exemple) jusqu'à 27 ans. Effectivement si vous entreprenez de rejoindre l'EMPT puis de signer le contrat de sous officier spécialiste, il sera trop tard ensuite pour nous rejoindre. - La BSPP recrute dès le brevet des collèges, ce n'est pas un point bloquant donc pour vous, mais vous avez raison, il vaut mieux avoir un diplôme en poche avant de rentrer. Je vous conseil donc de commencer par cet école, si c'est ce que vous souhaitez, puis de refaire un dossier pour la BSPP une fois diplômé. Il est vrai qu'au delà du diplôme en lui même vous auriez déjà toutes les notions de rigueur et de discipline indispensables dans notre métier. Dans tous les cas, je vous invite à pousser les porte du CIRFA le plus proche de chez vous pour discuter avec l'un des agents chargé du recrutement. Une discussion avec ce dernier sera sûrement plus concrète que mes quelques mots ici. Si vous d'autres questions en tous cas n'hésitez pas. Bonne continuation !!

vendredi, janvier 27, 2023

Oswaldo D.

Bonjour mon caporale. Merci pour votre réponse. J'aurais besoins de quelques détaille supplémentaire si possible. Qu'entendez vous par refaire un contrat pour la BSPP une fois diplômé? Est t'il donc possible de partir a la BSPP une fois mon diplôme acquis? Cela ne sera t'il pas mal vu par l'armée? Et de plus ne dois je donc pas rembourser mes études a la EMPT car j'aurais été formé + payé. La choses est que je reve de rentrer a la BSPP. Je voudrais juste y rentrer avec un bac en poche. Mais je n'arrive plus en générale et faire un bac dans le technique me semblait vraiment très intéressant . Mais le soucis est que mon premier choix est la BSPP. S'il m'arrive un accident j'aurais le bac technique en poche comme roue de secours. Mais du coup en faisant ce bac a l'EMPT et ensuite passer le concours pour rentrer a la BSPP est ce que cela ne sera pas mal vu et est ce que cela sera accepter par l'armée. Voila désolé j'ai beaucoup de questions.

vendredi, janvier 27, 2023

Photo de Caporal Chef Aymeric M.

Caporal Chef Aymeric M.

Secourisme

Pas de problèmes. C'est pour cela que je vous invite à voir la faisabilité directement avec un agent en CIRFA qui sera plus à même de ces points de détails. Effectivement si vous êtes lié en allant dans cette école, peut-être serait-il plus simple de faire un Bac Technique dans le civil et dans un même temps de vous préparer physiquement avant d'ouvrir un dossier pour la BSPP. Encore une fois, n'hésitez pas à pousser les portes du CIRFA le plus proche de chez vous ! Ils ont une vision plus globale, forcément, et seront de bon conseil. Si vous avez d'autres questions plus spécifiques sur la BSPP n'hésitez pas en tous cas. Bonne continuation !

vendredi, janvier 27, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?