Photo de Bonjour je me pose la question comment aller à l’armée en tant que mère célibataire ?

Bonjour je me pose la question comment aller à l’armée en tant que mère célibataire ?

Photo de Sergent-chef Virginie
1 réponse
201 vues

Informations supplémentaires

Qui peut garder mon enfant , quelle sont les aide proposer par l’armée pour palier à cette demande

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Yasmine M. a posé une question à Sergent-chef V.

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: jeudi, octobre 27, 2022

Dernière révision: jeudi, novembre 3, 2022

Photo de Sergent-chef V.

Sergent-chef V.

Sciences et Technologies tertiaires

Bonjour Yasmine, vous êtes une famille monoparentale comprenant 1 enfant et vous souhaiteriez connaître les dispositifs d'accompagnement (garde d'enfants,etc) avant de vous engager dans l’armée de terre.. Quelles que soient la situation familiale des candidats, les conditions de recrutements sont disponibles sur le lien suivant : www.sengager.fr/les-etapes-de-recrutemen… (En effet, un engagement dans l'Armée de Terre est possible aux parents célibataires.) Rassurez-vous, un engagement en tant que militaire dans l'Armée de Terre est compatible avec une vie de famille, que cette famille soit nombreuse, monoparentale, etc. Toutefois, le métier de militaire demande une certaine disponibilité. Les premiers mois (voire plus pour certaines spécialités) nécessitent de suivre des formations qui se déroulent parfois loin du domicile familial, sous la forme d'internat. Il est donc primordial d'avoir l'esprit tranquille pour tout ce qui concerne le quotidien de votre enfant (système de garde fiable, scolarisation, stabilité affective, etc). Après vos formations, il vous faudra peut-être déménager avec votre famille vers votre lieu d'affectation (vous y resterez plusieurs années, selon votre catégorie). Un militaire, qu'il soit parent ou non et quelle que soit sa spécialité, est un soldat : Il monte des gardes et des services, participe à des cérémonies, se forme en continu (dans sa spécialité, au tir, en secourisme, etc), il est amené à partir en mission et en exercice; ses horaires et ses absences du domicile sont très variables selon ses spécialités, ses unités d'affectation, etc (1 jour, 4 mois, etc) (le jour, la nuit,etc) mais elles demeurent prévisibles et inhérentes au métier de militaire. C'est ce qui fait ce métier, c'est pour ce travail à faire que le militaire touche sa solde (son salaire). Votre engagement sera compatible avec votre situation familiale. Sachez qu'il y a autour de moi des militaires célibataires qui ont à charge des enfants et qui gèrent au mieux leur vie familiale et professionnelle. Ils peuvent donc (théoriquement) s'épanouir dans leur travail et servir normalement, s'ils ont une bonne organisation de leur vie privée, des soutiens solides, etc ; toutefois, il faut reconnaître qu'être le responsable d'une famille monoparentale (et/ou d'enfant(s) en bas âge) ne permet pas totalement de vivre ce métier de la même façon qu'un célibataire sans enfant ou qu'un militaire parent vivant en couple. Vous faites bien de vous renseigner sur les exigences du métier, Il faut être conscient des obligations liées à l'état de militaire, que ce soit pour un engament de quelques années ou pour une carrière complète. Il me semble important de vous faire part de mon expérience : en 20 ans passés au sein d'unités diverses, j'ai pu constater que cette situation de famille monoparentale n'est parfois pas très confortable et que (quoi qu'on en dise), elle a bien entendu des incidences sur le travail et la carrière. Par exemple, a titre personnel, il m'est arrivé de débourser 6000€ en une année, pour la garde de mes enfants (aides diverses déduites). En gros, tout le supplément de salaire y passe! (suppléments familial, indemnité pour service a l'étranger ou autre indemnité d'absence, allocations familiales, etc)... C'est un choix qui permet de pouvoir être militaire... Avec certaines frustrations, car (j'aimerais vous dire le contraire mais) vous ne pourrez pas tout faire. Les militaires peuvent, comme ''tout le monde'', être bénéficiaires de certaines aides de la CAF. Ainsi, les prestations auxquelles vous pouvez prétendre aujourd'hui resteront inchangées (selon critères) après votre engagement. Comme pour tout le monde, la prise en charge partielle des frais de gardes est valable jusqu'au 6 ans de l'enfant... Et les montants sont bien loin de couvrir les frais engagés par une famille monoparentale militaire. Exemple :pour être ''tranquille/serein'', il faut pouvoir compter sur la disponibilité de sa ''nounou''... Et/ou d'une agence de garde d'enfants à domicile (qui facture plus de 20€/heure. certes, la moitié est ''rendue'' par les impôts,mais le budget ''garfe d'enfant '' reste énorme.) Pourquoi passer par une agence? Pas d'absence, remplacement du salarié lorsque lorsqu'il est malade, etc, la famille a l'esprit tranquille. Pareil pour le périscolaire : Une prise en charge partielle est possible (le parent doit trouver le centre de loisir, l'établissement scolaire ou autre dont les horaires d'accueil sont compatibles avec son emploi du temps professionnel.) Pour les colonies, même '' combat'': l'aide sociale aux armées participe à l'organisation de colonies et les tarifs appliqués aux familles dépendent de revenus de celles ci. Les colonies sont un bon moyen proposé au parent pour ''avoir'' entre cinq jours et dix de disponibilité. Il y a toujours des solutions pour s'organiser au mieux et pouvoir faire son travail comme chaque militaire (dans certaines unités, le militaire a parfois la possibilité ponctuelle de pouvoir demander à'' choisir'' les dates de ses gardes, des missions auxquelles il participe, etc... Mais ce n'est pas une généralité, ni un droit; tout dépend des programmations de l'unité.) Lorsqu'une mission est à accomplir, les tâches sont réparties entre tout le monde, il faut donc pouvoir compter sur chacun. L'armée a mis en place divers accompagnements pour les familles ; vous pouvez les retrouver dans le '''plan familles''.. https://www.defense.gouv.fr/sga/nous-connaitre/responsabilite-sociale/plan-famille/mesures-du-plan-famille "Le plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires" est destiné à compenser les contraintes réelles et spécifiques de la vie militaire. Il aide d’abord les plus fragiles et se penche notamment sur les questions de la disponibilité et de la mobilité. Il doit permettre de mieux concilier un engagement exigeant et une vie privée épanouie.'' L'un des point du plan famille : L'amélioration de l'offre de garde d'enfants, avec une augmentation du nombre de places en crèches, un accès facilité aux assistants maternels, la mise en place de modalités de garde atypiques adaptées aux contraintes de la vie militaire et l'offre Yoopies qui propose de nombreuses solutions de garde. Vous pourrez également bénéficier du CESU garde d'enfants, ainsi que d'aides sociales spécifiques. Toutes ces prestations ne permettent qu'une aide certes bienvenue mais partielle. Et les offres en crèches et assistantes maternelles ne sont pas les mêmes selon les villes d'affectation. J'espère que vous avez désormais plus d'éléments pour prendre votre décision. Pour ajuster votre projet, vous pouvez contacter le Cirfa le plus proche de votre domicile, un conseiller en recrutement vous accompagnera : www.sengager.fr/prise-rdv-candidat

jeudi, novembre 3, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?