Photo de aptitudes éclaireur renseignement

aptitudes éclaireur renseignement

Photo de Adjudant Pierre-Marie
3 réponses
918 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis dans un ECE depuis environ 3 ans et j'ai toujours été intéressé par le renseignement. En ce qui concerne la spécialité d'éclaireur, telle que décrite sur le site, quelles sont les conditions médicales à remplir ? Faut-il obligatoirement être apte engin blindé ? Où exercer ? Forcément au 2e RH ? Au 3e ? Ailleurs ? Où ? Dans un escadron de patrouille de recherche profonde dans l'idéal ? Cordialement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Charlie P. a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.

Catégorie: Général

Date: samedi, avril 30, 2022

Dernière révision: samedi, mai 7, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour Charlie,
Merci pour votre question.
Je ne sais pas ce qu'est un ECE, pourriez vous m'éclairer?
J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question dans plusieurs réponse sur mon profil, consultez le pour compléter la réponse que je vais faire.
En ce qui concerne les aptitudes médicales, je ne peux pas répondre à cette question, seuls les médecins militaires pendant votre période de sélection pourront vous déclarer aptes.

En ce qui concerne le spécialité éclaireur, 2 possibilités :
Ou en régiment de cavalerie, au sein de patrouille de recherche pour participer à la reconnaissance en avant du régiment. Vous ferez du renseignement mais d'ordre tactique. Mais pour cela il faudra s'engager dans un régiment de cavalerie, et pouvoir choisir une place en PRI.
Ou, au sein du commandement du renseignement, au 2e RH. Le régiment est le spécialiste du renseignement d'origine humaine, son renseignement est au service de la force ou des organes de renseignement. Il est le seul à faire de la recherche en profondeur avec le 13e RDP (qui lui est au profit des forces spéciales).
J'espère avoir répondu à vos questions.
Je reste à votre disposition.

samedi, avril 30, 2022

Charlie P.

Bonjour chef, pour répondre à votre première question, je suis actuellement dans un escadron de circulation et d'escorte. Ma question était surtout de savoir si pour être dans un PRI (merci pour la précision) il fallait obligatoirement être apte engin blindé ou si nous pouvions exercer une autre spécialité autre que pilote (ou chef de bord). Par exemple : "gunner" ce qui est mon cas actuellement, ou faire du renseignement d'origine humaine, ce qui m'intéresse énormément.

Cordialement

samedi, mai 7, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour Charlie,
Merci de cette réponse.
Malheureusement cette plateforme est avant tout faite pour les jeunes voulant s'engager dans l'armée de terre.
Je ne sais pas comment se passe la réorientation d'un militaire.
Pour répondre a vos questions très précises, veuillez vous tourner vers votre chef de peloton, commandant d'unité ou RH régimentaire qui connaissent votre dossier et pourront vous aider.
A bientôt.

samedi, mai 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?