Photo de Quels sont les domaines du renseignement qui recrutent, quelles compétences et quels profils sont recherchés ?

Quels sont les domaines du renseignement qui recrutent, quelles compétences et quels profils sont recherchés ?

Photo de Adjudant Pierre-Marie
1 réponse
301 vues

Informations supplémentaires

Quelles spécialités sont proposées et quelles qualités sont indispensables d'un point de vue technique que cognitif/mental ? Pour être officier exploitation du renseignement ou adjoint d'équipe de recueil de l'information, quel parcours faut-il avoir suivi et comment faire bonne impression auprès du CIRFA pour une première rencontre ? Quelles connaissances faut-il déjà avoir sur les fonctions de l'armée de terre et son organisation ? Merci pour votre éclairage.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.

Catégorie: Avantages du personnel

Date: dimanche, mai 1, 2022

Dernière révision: dimanche, mai 1, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, Il faut bien comprendre qu'officier en renseignement et adjoint d'équipe de recueil de l'information ne sont pas deux postes appartenant à la même catégorie. L'un est plutôt pour un militaire du rang ou sous-officier, l'autre est par définition réservé aux officiers. Il faudra donc regarder les pré-requis afin d'entrer dans l'un ou l'autre des catégories. Certaines sélections, surtout pour le renseignement, ne se feront pas au CIRFA ou au CSO, mais après lors d'un test appelé "agrément technique", différent pour chaque spécialité. Néanmoins, faire partie du renseignement implique de s'intéresser à l'actualité et la géopolitique. De pouvoir être à l'aise sur la plupart des sujets qui sortent dans l'actualité. Mais surtout d'avoir une grande ouverture d'esprit et d'être capable d'exprimer ses esprits clairement et de manière synthétique. Enfin, le dernier conseil que je peux vous donner c'est de ne surtout pas mentir ou inventer des choses sur votre CV ou en entretien. Par exemple, ne marquez pas que vous aimez l'actualité si vous ne regardez pas les infos, idem pour la géopolitique... J'attire votre attention sur le fait que toutes les spécialités du renseignement sont en manque de combattants. Il n'appartient qu'à vous de choisir une spécialité, de vous documenter dessus et de vous préparer. J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à lui les réponses déjà présentes sur mon profil, elles vous permettront d'y voir plus clair. À bientôt.

dimanche, mai 1, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?