Photo de Bonjour, quelles sont les taches typiques réaliser par un chef de peloton ? Le métier a l’air intéressant mais peu connu

Bonjour, quelles sont les taches typiques réaliser par un chef de peloton ? Le métier a l’air intéressant mais peu connu

Photo de Capitaine Marie
1 réponse
752 vues

Informations supplémentaires

Afin de pouvoir en savoir un peu plus sur la difficulté des tâches , si il y’a des traits de personnalités à favoriser pour ce métiers, la facilité à accéder au post, si vous avez des assistants, les tâches exercés et la difficulté de confronter des problèmes si il y’en a et quel type. Et si on peut y accéder après un bac stmg tout en se formant dans l’armée si possible

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louhanne D. a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, février 9, 2022

Dernière révision: lundi, février 14, 2022

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour Louhanne, Un chef de peloton commande. C'est sa principale raison d'être. Placé sous les ordres d'un commandant d'unité (du grade de capitaine), il a la responsabilité d'un peloton constitué de sous-officiers et de militaires du rang. Par exemple, dans mon peloton, j'ai neuf sous-officiers et une trentaine de militaires du rang. Mon rôle est de faire en sorte que les missions confiées au peloton soit remplies. Pour cela, je dois donner des missions à chacun en fonction de ses capacités et de son grade. Je responsable de l'entrainement de mes subordonnés et du suivi de leur carrière. Par exemple, c'est moi qui décide qui doit aller passer tel ou tel stage (permis, qualification particulière, etc). Je suis également responsable de la discipline. C'est à dire que si un de mes subordonnés fait une erreur ou une faute, c'est à moi de le sanctionner. Pour tout ça, je peux m'appuyer sur un adjoint, qui est un sous-officier ancien. Je m'appuie également sur mes chefs de groupe, qui sont sergents ou brigadiers-chefs. Je dirais que pour être un bon chef de peloton, il faut avoir du caractère, avoir le gout des responsabilités, et s'intéresser aux autres. C'est un métier que j'adore, et je n'en changerais pas. Pour devenir chef de peloton, il y a plusieurs possibilités. Après un bac STMG, et si vous ne voulez pas faire d'études supérieures, vous pouvez vous engager comme sous-officier et gravir les échelons pour pouvoir prétendre à devenir chef de peloton quand vous serez au grade d'adjudant. Car il y a également des sous-officiers anciens qui tiennent le rôle de chef de peloton ! En vous engageant comme sous-officier, vous aurez également la possibilité de passer des concours à différents moments de votre carrière pour pouvoir passer officier et ensuite prendre un temps de chef de peloton en tant que lieutenant. Si vous décidez de faire des études supérieures, vous avez l'opportunité de pouvoir vous engager comme OSC/E avec un bac+2. C'est ce que j'ai fait ! J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

lundi, février 14, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?