Bonjour, l’engagement en tant qu’OSC-E m’intéresse mais j’ai peur de ne faire que du travail de bureau, est ce le cas ?
Informations supplémentaires
De plus, le sport est primordial pour moi, est ce que l’emploi du temps d’un lieutenant permet d’être régulier ? (En toute honnêteté) En vous remerciant par avance. Respectueusement.
Adélaide N. a posé une question à Capitaine Marie B.
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: lundi, janvier 24, 2022
Dernière révision: lundi, janvier 24, 2022
Capitaine Marie B.
Officier adjoint
Bonjour Adélaide,
Je peux tout de suite vous rassurer, vous ne ferez pas que du travail de bureau en choisissant la voie commandement ! (comprendre OSC/E plutôt qu'OSC/S "Spécialiste").
Deuxième point rassurant : vous pouvez être quasiment sûre d'avoir un créneau de sport chaque jour. Même si, en tant que chef de section, vous devrez faire une partie de ces créneaux de sport avec vos subordonnés (donc, pas forcément exactement la session que vous auriez faite seule).
Le travail de chef de section nécessite de passer une partie de son temps au bureau. Parce qu'il faut gérer l'emploi du temps de la section, gérer la discipline, la RH, etc. Mais ce serait encore plus conséquent en tant que spécialiste. C'est une certitude.
Je vais prendre pour exemple l'année 2020/2021 : j'ai préparé une mission de courte durée (MCD) puis j'ai été projetée avec ma section. Pendant toute la phase de préparation opérationnelle, qui a duré 5 mois, j'ai passé 9 semaines sur le terrain, sans voir un ordinateur. Juste à me préparer et à préparer ma section : marches, combat, tir, aguerrissement, etc.
Arrivée en MCD, j'ai du avoir trois semaines de travail plutôt administratif, et surtout plus d'un mois dehors, à faire des marches, à faire des activités diverses et variées avec ma section et à faire un stage d'aguerrissement commando.
Donc non, je vous le confirme, choisir de servir dans la voie commandement, ce n'est pas que faire du travail de bureau.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
lundi, janvier 24, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.