mon fils de 15 ans veut faire carrière dans l'armée, en seconde, lycée militaire ou bac avant ?
Informations supplémentaires
mon fils hésite soit à s'inscrire en lycée militaire dés sa 1ere ou passer le bac avant et s'engager? mais on aurait compris que si il postulait dans un lycée militaire et qu'il ratait son bac il ne pourrait pas faire carrière dans l'armée?
Franck W. a posé une question à Commandant G.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, janvier 4, 2022
Dernière révision: mercredi, janvier 5, 2022
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. Il existe plusieurs possibilités pour devenir officier de carrière. Il est vrai qu’un lycée militaire est la voie la plus directe vers le concours de St Cyr. En effet, les classes préparatoires permettent aux candidats de se préparer au mieux. Toutefois, ce n’est pas la seule voie possible. Votre fils peut très bien s’engager après le bac avec le recrutement sur titre à Bac +5, ou le recrutement d’officier sous contrat avec une licence. Dans ce dernier cas, l’officier est soumis à un contrat mais peut devenir de carrière après son engagement.
Enfin, il peut tout à fait passer son bac puis suivre une classe préparatoire pour présenter le concours.
Tout dépend réellement de ses ambitions. Il faut aussi connaître les contraintes d’un lycée militaire avec l’internat et les absences.
J’espère avoir répondu à votre question. Revenez vers moi si besoin. à bientôt
mardi, janvier 4, 2022
Franck W.
Merci pour votre réponse vous parlez de contraintes pour le lycée ? Qu’elles sont-elles ? Internat ou y en a t’il d’autres ? Merci
mercredi, janvier 5, 2022
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. Oui j’évoque surtout la contrainte de l’internat et l’indisponibilité parfois sur certains week-ends. Je ne pense pas qu’il y en ait d’autres. À bientôt
mercredi, janvier 5, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.