Photo de mon fils de 15 ans veut faire carrière dans l'armée, en seconde, lycée militaire ou bac avant ?

mon fils de 15 ans veut faire carrière dans l'armée, en seconde, lycée militaire ou bac avant ?

Photo de Commandant Géraldine
3 réponses
107 vues

Informations supplémentaires

mon fils hésite soit à s'inscrire en lycée militaire dés sa 1ere ou passer le bac avant et s'engager? mais on aurait compris que si il postulait dans un lycée militaire et qu'il ratait son bac il ne pourrait pas faire carrière dans l'armée?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Franck W. a posé une question à Commandant G.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mardi, janvier 4, 2022

Dernière révision: mercredi, janvier 5, 2022

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Il existe plusieurs possibilités pour devenir officier de carrière. Il est vrai qu’un lycée militaire est la voie la plus directe vers le concours de St Cyr. En effet, les classes préparatoires permettent aux candidats de se préparer au mieux. Toutefois, ce n’est pas la seule voie possible. Votre fils peut très bien s’engager après le bac avec le recrutement sur titre à Bac +5, ou le recrutement d’officier sous contrat avec une licence. Dans ce dernier cas, l’officier est soumis à un contrat mais peut devenir de carrière après son engagement. Enfin, il peut tout à fait passer son bac puis suivre une classe préparatoire pour présenter le concours. Tout dépend réellement de ses ambitions. Il faut aussi connaître les contraintes d’un lycée militaire avec l’internat et les absences. J’espère avoir répondu à votre question. Revenez vers moi si besoin. À bientôt

mardi, janvier 4, 2022

Franck W.

Merci pour votre réponse vous parlez de contraintes pour le lycée ? Qu’elles sont-elles ? Internat ou y en a t’il d’autres ? Merci

mercredi, janvier 5, 2022

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Oui j’évoque surtout la contrainte de l’internat et l’indisponibilité parfois sur certains week-ends. Je ne pense pas qu’il y en ait d’autres. À bientôt

mercredi, janvier 5, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, j'ai 16 ans et actuellement au lycée je souhaiterai m'engager dans l'armée..quelle démarches suivre?Bonjour, est-il possible de faire un stage lycée dans l’armée de terre ?J’ai 15 ans. Merci d’avance pour votre réponse.15 ans,aimerais venir à l'armée dès que possible,Bac ou stage à 16 ans ? Être un combattant àquel âge ? J'ai fais court.Bonjour.mon fils de 15 ans voudrait intégrer l armée (infanterie).quelle formation doit il suivre pour pouvoir y accederJ’ai 17 ans (en première) puis-je faire la dernière année de bac général au sein de l’armée ? En m’engageant ?Bonjour, je suis en 3e. Quelles études puis-je faire pour devenir soldat? Bac général ou pro? Quel lycée ?est ce qu'un jeune de 15 ans peut rentrer dans le service militaire ?Mon fils va prendre 14 ans est il en âge de rentré dans une école militaire ?Bonjour, mon fils de 15 ans souhaite connaître les différents métiers qui existent dans l'armée ! Où se renseigner ?Bonjour, j'aimerais savoir quelles possibilités aurait mon fils de 16 ans (17 en avril) au sein de l'armée?bonjour ma fille a 15 ans et prendre 16 ans en novembre 2022, elle souhaite s'engager dans l'armée, qu'est il possible ?Bonjour je me demande si l'on ai obliger d'avoir 17.5 ans pour faire un service militaire et entrer dans l'armée ?Bonjour . J'ai 15 ans, souhaite faire un stage dans l'armée. Ce serait pendant les vacances scolaires . Est ce possible?Est-il conseillé de finir ses études secondaires ? Le métier de militaire est-il sur ?Bonjour Monsieur, mon fils de 16 ans sort de 3ème souhaite entrer dans l'armée dès maintenant, est ce possible ? Merci