Photo de Bonjour, Si je réussi le cursus pilote quelle unité me conseillez vous? Les mission different elles selon les régiments?

Bonjour, Si je réussi le cursus pilote quelle unité me conseillez vous? Les mission different elles selon les régiments?

Photo de Lieutenant Yannick
1 réponse
66 vues

Informations supplémentaires

Je ne trouve que peu d'informations sur les différences entre les régiments de l'ALAT

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Lieutenant Y.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, juin 17, 2021

Dernière révision: jeudi, juin 17, 2021

Photo de Lieutenant Y.

Lieutenant Y.

Officier Sous Contrat Pilote

Bonjour, L'ALAT compte 3 régiments conventionnels : Le 1er RHC à Phalsbourg (équipé de Tigre, gazelle, Caïman) Le 3eme RHC à étain ( équipé de Gazelle, Puma et caïman) Le 5eme RHC à Pau (équipé de Gazelle, tigre, cougar et caïman). Mis à part les types d'hélicoptères qui peuvent varier d'un régiment à un autre, les missions en France et à l'étranger, le fonctionnement interne et les procédures sont strictement identiques. Il existe également un régiment d'hélicoptères des forces spéciales basé également à Pau (colocalisé avec le 5e RHC) : Le 4e RHFS est équipé de Gazelle, tigre, cougar et caracal. Ses missions sont différentes des autres régiments. Les pilotes réalisent la plupart du temps des missions de contre terrorisme et de libération d'otages. Les pilotes des forces spéciales viennent tous des régiments conventionnels ( 1er RHC, 3 RHC, 5RHC) et ont déjà une certaine expérience en vol et ont participé au moins à une ou deux Opex dans la conventionnelle pour pouvoir présenter les sélections. Ils sont recrutés après avoir effectué une semaine de test et suivent ensuite une formation spécifique aux forces spéciales pendant plusieurs mois pour apprendre les nouvelles procédures. Le choix de votre spécialité et de votre affectation se fera à la fin du tronc commun à Dax. Un classement sera alors réalisé en fonction des notes que vous aurez eu en vol et au sol (partie théorique). Le seul conseil que je puisse vous donner est de privilégier le choix de la machine plutôt que l'affection. Si votre classement le permet, choisissez plutôt une machine de nouvelle génération ( caïman, cougar ou tigre). Lorsque j'étais à Dax, nous n'avions le choix qu'entre puma, Gazelle ou tigre. Désormais, vous aurez la possibilité d'avoir des places caïman, cougar et bientôt guépard (remplaçant de la gazelle). Bonne continuation.

jeudi, juin 17, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?