Je souhaiterai devenir officier d'artillerie après mes études d'ingénieur . Avez vous des conseils à me donner ?
Khadim I. a posé une question à Commandant G.
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: mercredi, mars 3, 2021
Dernière révision: jeudi, mars 11, 2021
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. Très bon choix pour un futur ingénieur car l’artillerie est une arme technique et scientifique. Tu devrais pouvoir pleinement t’épanouir ! Je n’ai pas de conseils en particulier à donner puisque les écoles de formation préparent très bien au métier. Pour ma part par exemple je suis issue d’un cursus en droit et pourtant je suis devenue officier d’artillerie sans difficultés. Aucune inquiétude ! Le seul conseil que je pourrais donner est de se familiariser au plus tôt avec cette arme en se renseignant sur les systèmes d’arme (Caesar et Mortier 120mm). Tu peux facilement trouver des informations publiques sur internet. Mais franchement pas de pré requis spécifiques. Le tout est de savoir ce que l’on veut : commander et commander dans l’artillerie ton ambition suffit. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions sur l’arme. à bientôt
mercredi, mars 3, 2021
Khadim I.
Merci pour votre réponse capitaine ! Dernières petites questions savez-vous comment se déroule la sélection pour les postes d'officiers sous contrat encadrement ? Quels sont les différents tests ? Et comment se passe la reconvention dans le civil pour un officier sous contrat ? Merci !
dimanche, mars 7, 2021
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. La 1ère étape consiste à se rendre dans un Cirfa afin d’ouvrir un dossier de candidature. Ensuite; les candidats sont convoqués pour des tests de sélection : tests psychotechniques, tests sportifs (luc léger et tractions), et examens médicaux. Ces tests sont totalement accessibles aucune difficulté. Juste savoir courir un minimum et avoir quelques notions de pompes et tractions. Donc pas d’inquiétude. Si les tests valident la candidature, le candidat est retenu et prêt à partir en école.
Pour la reconversion il faut savoir que l’armée met en place de nombreux dispositifs d’accompagnement et de mise à disposition. Il existe aussi des bascules internes dans l’administration publique. Donc beaucoup d’aides et d’outils pour revenir dans le civil.
Je serais ravie que tu t’engages officier dans l’artillerie nous serions dans la même famille. Je suis toujours disponible pour d’autres questions si besoin. à bientôt
lundi, mars 8, 2021
Khadim I.
Dernière petite question ? La solde des officiers sous contrat est de combien ? Est ce qu'elle évolue en fonction du grade ? Si oui de combien ?
mardi, mars 9, 2021
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. La solde d’un officier évolue beaucoup et prend en considération les diplômes, la situation de famille et la localisation du régiment. C’est très variable en fonction de la situation de chacun.
Tu commences en général à 1600 net en école, puis rapidement 1800 et 2000. Ensuite tu changes d’indice de solde à chaque changement de grade. Tu évolues donc très vite. Pour te donner une idée aujourd’hui pour ma part capitaine mariée avec 10ans de service je touche 3500 net avant impôt. C’est donc très intéressant et pas de différence entre les recrutements ni entre sexe. C’est quand même à souligner. Tu peux retrouver les grilles indiciaires sur internet c’est public. Mais bien penser que les diplômes sont valorisés. N’hésite pas si d’autres questions. Tu penses t’engager? Dans quel Cirfa? à très vite
mercredi, mars 10, 2021
Khadim I.
Merci capitaine ! Comme je n'ai pas encore tout à fait terminé mes études d'ingénieur (il me reste quelques années) je compte m'engager à la fin de celle-ci. Je compte poser ma candidature au Cirfa de Paris ! En tout cas je vous remercie pour la rapidité ainsi que la clarté de vos réponses. Bonne continuation Capitaine et je vous souhaite la meilleure carrière possible !
jeudi, mars 11, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.