J'aimerais réaliser une année à l'armée après mes études que me conseillez-vous ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je me suis renseigné sur le fait de faire mon service militaire volontaire après mes études. Cependant, j'ai l'impression que le SMV c'est plus quelque chose pour les gens qui ne savent pas trop quoi faire dans la vie. J'aimerais réalisé une année à l'armée pour me dépasser, devenir plus fort mentalement et etre fier de moi. Je suis très déterminé et j'ai envie de vraiment sortir de ma zone de confort. J'aimerais avoir votre avis sur des possibilités à envisager. Est-ce que je dois m'engager directement dans l'armée mais faire qu'une seule année, faire mon SMV ou devenir réserviste ? Merci d'avance pour le temps pris a répondre à ma demande.
Jérémy Z. a posé une question à Adjudant Thibault P.
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: dimanche, janvier 10, 2021
Dernière révision: lundi, janvier 11, 2021
Adjudant Thibault P.
Sous-officier Adjoint en peloton.
Bonjour Jérémy,
Question très intéressante, à laquelle je vais essayer de vous apporter un maximum d'informations.
Le SMV :
Donc comme vous l'avez dit, le Service militaire volontaire (SMV) offre aux jeune de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’un de ses 6 centres.
- Montigny-Lès-Metz
- Châlons-en-Champagne
- Brétigny sur orge
- La Rochelle
- Brest
- Ambérieu en Bugey
Il existe deux types de volontaires :
Le volontaire stagiaire : entre 18 et 25 ans, de nationalité française, avec ou sans diplôme, Il/elle bénéficie d’une formation complète (composante militaire, humaine, citoyenne et professionnelle), d’une durée de 8 à 12 mois en internat, rémunérée et d’un accompagnement personnalisé ;
Le volontaire expert : entre 18 et 25 ans, de nationalité française, titulaire du brevet des collèges, d’un CAP ou d’un BEP, Il/elle valorise ses compétences dans l’instruction à la conduite, la comptabilité, les ressources humaines, le secrétariat ou en participant à l’encadrement des volontaires stagiaires.
La formation dure en 8 à 12 mois, mais je vous l'accorde, elle est plutôt destinée à des jeunes qui se cherchent.
La réserve :
La réserve est envisageable, ce sont de courte période militaire sur votre temps libre, généralement week-end ou vacance, pendant lesquelles vous êtes à disposition du régiment pour votre entrainement, vous montez aussi les services de gardes du régiment et occasionnellement vous partirez en mission sentinelle.
Le seul bémol, c'est que ce ,n'est pas votre métier premier, et que généralement la réserve n'est pas destiné aux missions premières comme des Opérations extérieures, mais dans tout les cas avec un contrat de 1 an ce ne sera pas accessible non plus.
Concernant les contrats, vous ne pouvez envisager que militaire du rang avec un contrat aussi court.
Je ne suis pas suffisamment spécialisé pour dans les contrats existants, d'autant que ces contrats changent souvent.
Cependant les contrats VDAT pourrait vous convenir :
Le contrat de volontaire de l’armée de terre (VDAT):
Un candidat peut opter pour le volontariat lorsque la spécialité ou le régiment qu’il désire ne sont pas immédiatement disponibles en tant qu’EVAT ou tout simplement pour découvrir lors d’un contrat court ce qu’est l’armée de terre. Les candidats n’ayant pas le niveau requis pour accéder directement au contrat d’EVAT pourront également se voir proposer un contrat de volontaire (VDAT).
Pour souscrire un contrat VDAT, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans ou plus et être déclaré apte à l’engagement. Le contrat de volontaire est souscrit pour une période d’un an (renouvelable quatre fois). A partir du dixième mois de service, le volontaire, en fonction de son aptitude et des besoins de son organisme, pourra, s’il le souhaite, voir son contrat requalifié en contrat d’EVAT. Il conservera les avantages acquis grâce à ses dix mois (ou plus) d’ancienneté, notamment en matière d’avancement. Cette période est surtout l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle et de commencer à exercer une spécialité. Elle sera un atout pour le volontaire s’il fait le choix de rester dans l’institution ou de retourner dans le secteur civil.
Je vous conseil de parler des possibilités de contrat EVAT existant et en dernier recours de parler du contrat VDAT de 1 an renouvelable.
Le CIRFA sera en mesure de vous proposer des alternatives pour ce que vous recherchez.
https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
J'espère avoir convenablement répondu à vos questions.
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin davantage de renseignements.
Cordialement, Sergent-chef Thibault.
lundi, janvier 11, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.