Photo de En étant Officiers à l'armée, est-ce que ces derniers sont davantage écartés lors de missions par rapport à un MDR ?

En étant Officiers à l'armée, est-ce que ces derniers sont davantage écartés lors de missions par rapport à un MDR ?

1 réponse
50 vues

Informations supplémentaires

Etant donné qu'un officier s'occupe principalement de former ses hommes (et femmes)sur le plan technique et physique/moral dans un régiment; prépare des manœuvres, gère et entretien le matériel, etc. Avec toutes ses lourdes tâches qu'il endosse, ce dernier n'est-il pas repoussé des missions (intérieures/extérieures) qui composent l'armée ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Matisse A. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: vendredi, février 26, 2021

Dernière révision: samedi, février 27, 2021

Lieutenant Yannick O.

Officier Sous Contrat Pilote

Bonjour,

Tout dépend de la spécialité que vous choisirez dans l'armée de terre.
La situation est complètement différente dans un régiment ALAT comparé aux regiments des autres armes de l'armée de terre (infanterie, cavalerie, génie...).

Si vous souhaitez faire militaire du rang dans l'ALAT, vous occuperez des fonctions de soutien ( aide mécanicien, secrétariat, transmission...) Et ne serez que très rarement sur le terrain.

La seule spécialité operationnelle qui vous permettra d'être embarqué à bord des hélicoptères en tant que militaire du rang est celle de MOS. Il fait partie de l'équipage et s'occupe de gérer les passagers que nous embarquons, il est responsable de la soute et aide au guidage de l'hélicoptère lors de du poser.

Concernant la spécialité de pilote, nous sommes tous officiers et la différence se fera en fonction du cursus de recrutement :
Les officiers de carrières (St Cyrien et issus de l'EMIA) effectuent un temps relativement court en escadrille de vol (6 ans). Ils quittent ensuite la partie opérationnelle pour occuper des fonctions plus stratégiques dans les états majors. Lors de déploiement en Opex, ils s'occupent de planifier et de surveiller la bonne conduite des opérations mais ils ne sont plus sur le terrain.

Pour les pilotes officiers sous contrat, ils effectuent la majorité de leur carrière en escadrille de vol et peuvent rester au "coeur de l'action" plus longtemps.

Bonne continuation dans vos démarches.

samedi, février 27, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Partez-vous plus souvent en mission que les autres militaires ?Bonjour est ce que les soldats militaire du rang en début de carrière font que des TIG ?Est ce que la vie du soldat est pareille dans tous les régiments ?Bonjour, je me questionne sur mon engagement à l'armée et son quotidien, pouvez-vous m'en dire plus sur le poste de MdC?Bonjour,je voudrais savoir quelle est la différence majeur sur le terrain entre un officier et un sous officier?L’infanterie de marine est il plus déployé que l’infanterie ?Bonjour, pourriez-vous me dire si le métier d'infirmière militaire est différent de celui d'agent médical dans l'armée?Régiment d'infanterie et materiel quelle différence au niveau des missions et spécialités ?Bonjour, la PMD est-elle différente du séjour militaire ? Est-ce la même chose ? Un plus pour la découverte de l'armée ?Bonjour, quelle est la différence entre un officier spécialiste et un officier sous encadrement ?Il y a-t-il des différences aux niveaux des missions de l'infanterie et de l'infanterie de MARINE ?Bonjour, quelles différences entre les missions de maître chien dans l'armée de terre et dans la gendarmerie?Bonjour, les militaires partant le plus souvent en opex sont plus souvent les sous officier ou les militaires du rang ?La saed d’un régiment d’infanterie c’est un peu l’anti chambre des forces spéciale ? En terme de mission ?Bonjour, quelle est la différence en tant qu’aux san dans un RMED ou en régiment ? Merci d’avance.