Photo de Bonjour, Y a t-il un rôle dans l'équipage volant avec entrer direct ? si oui, quelles sont les possibilités/parcours ?

Bonjour, Y a t-il un rôle dans l'équipage volant avec entrer direct ? si oui, quelles sont les possibilités/parcours ?

Photo de Lieutenant Yannick
1 réponse
42 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je serai très intéresser de m'engager dans l'armée de terre. Surtout dans l'ALAT ! Ceci dis je ne sais pas quel poste serait le mieux adapter pour moi. Y a t-il un rôle dans l'équipage volant avec entrer direct ? si oui, quelles sont les possibilités/parcours ? merci beaucoup,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathieu U. a posé une question à Lieutenant Y.

Catégorie: Avantages du personnel

Date: lundi, février 15, 2021

Dernière révision: lundi, juin 21, 2021

Photo de Lieutenant Y.

Lieutenant Y.

Officier Sous Contrat Pilote

Bonjour, La seule filière qui vous permettra d'être le plus rapidement à bord d'un hélicoptère est la filière OSCP. Cependant la sélection est drastique. La formation dure entre 3 et 5 ans en fonction de l'hélicoptère que vous choisirez. Cette formation demande de la rigueur, de la discipline, de l'exigence, une certaine capacité de remise en question et une autonomie importante. Les autres spécialités qui se trouvent à bord de l'hélicoptère sont : 1) Le mécanicien navigant (pour les hélicoptères de manoeuvre). C'est le conseiller technique des pilotes pendant le vol. Il gère la partie mécanique de l'hélicoptère. Le mécanicien navigant est un ancien mécanicien qui a exercé cette fonction pendant une dizaine d'années dans les ateliers de maintenance. Il faut passer des tests de sélection et une visite médicale pour intégrer la formation de mécanicien navigant. 2) le gunner/ aerocordeur : les sélections sont ouvertes en interne pour les militaires du rang ou à la sortie de saint Maixent pour les sous officier. A bord de l'hélicoptère, il gère la soute et fait embarquer ou débarquer les commandos. Il met en oeuvre les armes d'autoprotection (mag 58) et aide au guidage de l'hélicoptère lors de posers ou pendant les séances d'aerocordage ( corde lisse, rappel ou grappe). Bonne continuation.

lundi, juin 21, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour sergent, un titulaire d’un bac professionnel a-t-il aussi ses chances pour devenir pilote d’hélicoptère ?Bonjour, un soldat de l'infanterie peut-il être amener à être à bord/ combattre à bord d'un hélico?Est ce possible de devenir pilote en interne? Et comment?Bonjour, est-il possible d’intégrer les forces spéciales en tant qu'offcier pilote d'hélico en étant une femme ?Peut passer d’officier pilote sous-contrat a de carrière ? Si oui comment ?Bonjour Adjudant , j'aimerais savoir si il est possible de devenir pilote d'hélicoptère avec un bac professionel ?Bonjour, si l'on s'engage comme officier sous contrat, y-a-t-il une possibilité de basculer officier de carrière ?Bonjour, j'aimerais savoir si le technicien avionique/moteur est personnel navigant ? si oui/non comment le devenir?Bsr, quelle spé EVSO choisir pour pouvoir être volant dans l'alat sans être pilote? quel parcourt possible pour l'être ?Bonjours, en tant qu'agent de préparation de vol quelle sont les possibilités d'évolution de carrière?Bonjour, comment mettre toutes les chances de son côté pour devenir pilote. Auriez-vous des conseils ?Bonjour, accueillez-vous des stagiaires en cap aéronautique? si oui quelles sont les démarches? merciBonjour, peut-on choisir l'hélicoptère que nous voulons piloter ? Qu'est ce qu'un chef de bord dans un hélicoptère ?Bonjour. Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire pilote d'hélicoptère en portant des lunettes ? MerciBonjour ! Faut il des caractéristiques physiques pour pouvoir être pilote ?