Bonjour, Y a t-il un rôle dans l'équipage volant avec entrer direct ? si oui, quelles sont les possibilités/parcours ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je serai très intéresser de m'engager dans l'armée de terre. Surtout dans l'ALAT ! Ceci dis je ne sais pas quel poste serait le mieux adapter pour moi. Y a t-il un rôle dans l'équipage volant avec entrer direct ? si oui, quelles sont les possibilités/parcours ? merci beaucoup,
Mathieu U. a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Avantages du personnel
Date: lundi, février 15, 2021
Dernière révision: lundi, juin 21, 2021
Lieutenant Yannick O.
Officier Sous Contrat Pilote
Bonjour,
La seule filière qui vous permettra d'être le plus rapidement à bord d'un hélicoptère est la filière OSCP.
Cependant la sélection est drastique.
La formation dure entre 3 et 5 ans en fonction de l'hélicoptère que vous choisirez.
Cette formation demande de la rigueur, de la discipline, de l'exigence, une certaine capacité de remise en question et une autonomie importante.
Les autres spécialités qui se trouvent à bord de l'hélicoptère sont :
1) Le mécanicien navigant (pour les hélicoptères de manoeuvre). C'est le conseiller technique des pilotes pendant le vol. Il gère la partie mécanique de l'hélicoptère.
Le mécanicien navigant est un ancien mécanicien qui a exercé cette fonction pendant une dizaine d'années dans les ateliers de maintenance.
Il faut passer des tests de sélection et une visite médicale pour intégrer la formation de mécanicien navigant.
2) le gunner/ aerocordeur : les sélections sont ouvertes en interne pour les militaires du rang ou à la sortie de saint Maixent pour les sous officier.
A bord de l'hélicoptère, il gère la soute et fait embarquer ou débarquer les commandos. Il met en oeuvre les armes d'autoprotection (mag 58) et aide au guidage de l'hélicoptère lors de posers ou pendant les séances d'aerocordage ( corde lisse, rappel ou grappe).
Bonne continuation.
lundi, juin 21, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.