Bonjour, j'aimerais savoir si le technicien avionique/moteur est personnel navigant ? si oui/non comment le devenir?
Informations supplémentaires
Alors voilà j'aimerais faire partie du personnel navigant dans l'alat lors de missions, mais je n'arrive pas à savoir comment y parvenir; on le devient directement en faisant technicien avionique ? on le devient avec de l'ancienneté ? ou bien sur concours ou sur entrée ? quel est le parcours pour le devenir. J'ai aussi entendu parlé de (MOS/MES) membre opérationnel de soute mais on m'a dit que celle ci était réservé qu'au militaire du rang est-ce vrai? est-ce une spécialité ? comment on le devient ? quel est le parcours pour le devenir, est-ce le mécanicien navigant ou le soit disant "MOS" qui est chargé de l'hélitreuillage ? Merci d'avance pour votre réponse.
Matéo M. a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, novembre 25, 2020
Dernière révision: vendredi, décembre 4, 2020
Adjudant Roxanne H.
Technicien avionique
Bonjour Matéo.
Tes questions sont très pertinentes.
En ce qui concerne les MOS/MES, j'ai peu de connaissances sur la question car sur Gazelle il n'y a pas de MOS. Mais je me suis renseigné et pour le moment les recrutements MOS/MES sont gelés. Cette spécialité est en pleine restructuration et les modalités de recrutement risque de changer. Je ne préfère donc pas te donner des infos qui peut être seront fausses dans quelques temps.
Néanmoins, dès que la cellule MOS aura de nouvelles informations, je pourrais t'en faire part car je reste en contacte avec eux.
En ce qui concerne les autres personnels naviguant :
_ Dans les Hélico de Manoeuvre (HM), il y a les MECNAV (MECanicien NAViguant. Se sont des mécaniciens (avionique ou cellule/moteur) qui font partie intégrante de l'équipage. Ils participent activement au vol (aide à la mise en route de l'hélico, vérification des paramètres de vol, résolutions de pannes, etc). L'équipage des HM est donc un pilote, un chef de bord et un MECNAV. Pour le devenir il faut d'abord passer des tests MECNAV. Une fois réussis ces tests, il faut suivre une formation spécifique (partie pratique et théorique) pour obtenir le diplôme.
_ Dans les Hélico de Reconnaissance et d'Attaque (HRA), il n'y a pas de MECNAV.
En revanche, pour les Gazelle, les Techniciens de Piste (comme moi^^), vol très souvent avec les équipages. Mais ne sont pas considérés comme personnels naviguant.
Ces mécaniciens sont chargés de la mise en Åuvres des machines, de les réparer, de les entretenirs. Là où vont les helicos, les mécanos y vont. Cependant les mécanos n'interagissent pas pour les procédures de démarrage ou sur les calculs de performances de la machine.
Nous n'en restons pas moins indispensables pour les équipages ^^.
J'espère avoir été claire dans mes réponses. Si ce n'est pas le cas, n'hésite surtout pas à redemander.
Peut-être à bientôt dans l'ALAT :)
vendredi, décembre 4, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.