Photo de Je suis actuellement en bts art de la table, je n'arrive pas a choisir entre la restauration et le métier de militaire

Je suis actuellement en bts art de la table, je n'arrive pas a choisir entre la restauration et le métier de militaire

Photo de Sergent-Chef Thibault
1 réponse
37 vues

Informations supplémentaires

Ma passion pour l'instant et le service en restauration mais mob père militaire ma donné la passion de sont metier et j'ai peur de louper une partie de ma vie si je ne deviens pas militaire comment vous, vous avez réussit a faire un choix ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain V. a posé une question à Sergent-Chef Thibault P.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: dimanche, juillet 12, 2020

Dernière révision: lundi, juillet 13, 2020

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour, J'ai vécu exactement la même chose que vous il y'a quelques années. Déjà félicitation, ce sont deux métier de passions, exigeant et qui demande de l'abnégation, du sacrifice et de la volonté de votre part pour être aux services des autres. Choisir quoi faire de sa vie, et comment se décider n'est pas une chose facile. Mon père également militaire et dans une famille de militaire, j'ai également été influencé par cela, mais ne perdez jamais de vu que c'est votre avenir que vous dessinez. Alors la première question à vous poser, c'est : "est-ce que je le fait pour moi ou juste pour suivre les traces de mon père ?" Prend le temps de poser vos idées et de réfléchir à ce qui compte le plus pour vous, pour ma part, j'ai rapidement su que le métier de militaire étais une évidence, la cuisine ne me correspondais pas autant que je l'aurai souhaité. A la suite de mon BTS, j'ai gardé la cuisine comme une passion, pour mes proches et je me suis engagé. Après si vous ne souhaitez perdre ni l'un ni l'autre, vous pouvez toujours devenir cuisinier militaire. Un choix que, j'ai pour ma part refusé car il ne me permettais pas pleinement de faire les missions que je souhaitais et d'avoir cette notion de commandement sur mes hommes en escouade ou en peloton. De plus la cuisine militaire n'est rien de plus que de la cuisine de self-service, chose qui, je pense n'est pas votre objectif, si vous aimez le service et que vous sortez d'un BTS dédié à cela. Après, rien ne vous empêche de vous engager sur un contrat court, 1 ou 3 ans, ou encore 5 ans et d'aviser une fois arriver à termes du dit contrat. Soit de resigner à l'armée, soit choisir de retourner dans le monde civil pour reprendre la cuisine. Ce n'est pas un choix évident, renseignez vous bien au CIRFA, prenez toutes les informations nécessaires, demandez à faire des PMD ou PMS, qui sont des périodes de 1 ou 3 semaines en immersion dans un régiment. Je n'est pas de bonne réponse toute faite pour vous dire de choisir un métier à la place d'un autre, les deux étais passionnant pour moi. Prenez le temps de peser le pour et le contre, de poser toutes les questions avant de vous lancer. Ce que je peux vous en dire pour ma part, c'est que actuellement je ne regrette absolument pas mon choix de m'être engager en 2015 et de vivre la vie que je mène actuellement. C'est un métier plein de contrainte, de pression, de stress, de fatigue, mais aussi de passion, de fraternité, de belles amitiés, de découverte du monde et sur toi-même... très semblable finalement à l'ambiance derrière un piano dans une brigade de cuisine. Ce sont deux métiers plus proches qu'il n'y parait. Je reste à votre disposition si vous souhaitez continuer à discuter ou avoir plus de renseignements, je me ferai un plaisir de vous aider, mais la décision finale vous appartiens et dois avant tout vous convenir à vous, sans que vous n'ayez de regrets. J'espère avoir pu vous aider et vous guider un peu sur la réflexion que vous devez mener. "Consulte-toi bien avant d'agir, crains l'emportement et la précipitation." (Proverbe Grec) Je vous laisse également le lien ci-dessous pour vous permettre de trouver le CIRFA le plus proche de chez vous, si vous avez des questions à leurs poser : https://www.sengager.fr/creer-mon-espace-candidat?utm_content=apply&utm_source=PathMotion&utm_medium=armee-de-terre.career-inspiration.com En espérant que vous trouverez la réponse à vos interrogations. Cordialement Sergent-chef Thibault

lundi, juillet 13, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Je vais réaliser un stage au près de l'armée es que sa se fait dans un regiment . Et Pouvons nous choisir le regiment .Bonjours j’aurez voulus savoir comment ça se passe pour aller en cuisine à l’armée ?Bonjour j'aimerais savoir si je peu intégrer un métier au sein de l armée en étant en fauteuil roulant cordialementBonjour, je suis face à un dilemme entre une carrière dans la marine et une dans le commerce. Sauriez-vous m'aiguiller ?est-ce que je peux évoluer dans l'armée même si je n'ai pas le bac ou n'importe quel autre diplôme ?Puis-je être agent de restauration pour l’armée alors que je suis maman d’un enfant en bas âge et d’un nourrisson ?Quels sont les métiers liés à l'hôtellerie-restauration au sein de l'armée de terre?Je ne c'est pas dans quel régiment exacte je veux aller juste je veux être mécanicienJe suis dans un régiment je viens de finir ma FTS mais sa me plaît pasBonjour j’avais une question que faut il comme qualification pour devenir agent de restauration. MerciBonjour, mon me demande trois choix de régiment et le métier que je souhaite faire ne figure pas dans lun j'ai le droit?Je ne valide pas l’aptitude militaire. Je peut quand même être agent de restaurationBonjour, si je ne possède pas de diplôme quel métier puis-je exercé au sein de l'armée de terre ?est ce que je pourrais choisir le regiment ou je voudrais etre apres mes classe ?Je veux rentrer dans l’armée mais je ne sais pas quel orientation choisir, comment savoir si c’est le bon choix?