Entamer une transition de femme vers homme après l’engagement, sans demander à ce que ce soit reconnu, est ce possible ?
Informations supplémentaires
Je suis une femme légalement, j’aimerais m’engager dans l’armée de l’air, et pouvoir faire ma transition après la signature de mon contrat, car j’ai peur que l’on me refuse pour cela si j’en parle aux entretiens. Est ce que prendre de la testostérone et me faire opérer sans même le revendiquer, pourrait mettre en péril mon parcours ?
Anonyme a posé une question à Adjudant Thibault P.
Catégorie: Diversité
Date: jeudi, mai 7, 2020
Dernière révision: lundi, mai 25, 2020
Adjudant Thibault P.
Sous-officier Adjoint en peloton.
Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour votre courage et votre détermination, c'est n'est pas commun mais je vais m'efforcer de répondre au mieux à votre question.
C'est un cas totalement inconnu pour moi et dans mon entourage militaire, mais dans tout les cas lors de votre engagement vous vous engagez pour en tant que genre, c'est à dire homme ou femme.
L'un ou l'autre genre n'as pas de raison d'être refusé à l'engagement, cependant si la transition ce fait après votre signature, la plupart de vos documents administratifs civils et militaires vont devoir changer. Concrètement si vous n'en parlez pas, cela pourras vous bloquer et poser des problèmes par la suites j'imagine.
Votre corps et vos choix vous appartiennent, mais souhaitez vous changer légalement de genre une fois l'opération terminée ? l'opération et le traitement auront-ils des effets secondaires, pouvant nuire à vos capacités ?
Je vais essayer de me renseigner plus précisément pour ce genre de situation, et si j'ai plus de nouvelle je reviendrai au plus tôt compléter ma réponse auprès de vous.
Ne lâchez pas vos rêves, croyez en vous, en espérant que je puisse trouver la réponse et la meilleure solution pour vous.
Bon courage pour la suite.
Cordialement, Sergent-chef Thibault.
jeudi, mai 7, 2020
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour,
Sachez que nous ne nous occupons pas du recrutement de l'armée de l'air. Je vous conseille donc de vous rapprocher d'un conseiller en recrutement de ce corps d'armée, qui vous renseignera au mieux sur leurs conditions d'engagement.
Cependant, dans l'armée de Terre, votre apparence physique doit correspondre avec votre état civil au moment de la signature du contrat. Pour ce qui est de l'après, il est préférable d'en rendre compte à votre hiérarchie afin de vérifier votre aptitude.
Je vous souhaite bon courage dans votre démarche.
CCH Dupont
jeudi, mai 7, 2020
Anonyme
Je vous remercie énormément pour votre compréhension, et votre humanité. Oui, je souhaite changer de civilité le plus vite possible, mais c’est un long parcours et je n’ai pas le temps ni l’argent pour pouvoir le faire avant de m’engager. Le traitement n’aura aucun effet secondaire, et l’opération m’obligera à être en arrêt de travail durant environ 1 mois seulement, et s’il est possible de l’éviter, je me présenterai tout de même au travail.
Je crois que tout le monde à l’armée n’est pas aussi compréhensif que vous, et je pense réellement que parler de tout ça avant mon engagement, entraînera un rejet immédiat de leur part.
Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre
jeudi, mai 7, 2020
Ellie S.
Bonjour je suis dans le même cas que cette personne sauf que je commence déjà ma transition ( j'ai 16ans) et les changements administratif sont très long et compliqué
Si le dossier de changement est en cours pouvons nous tout de même nous inscrire ?
lundi, mai 25, 2020
Adjudant Thibault P.
Sous-officier Adjoint en peloton.
Bonsoir Ellie,
Bravo également pour votre courage et votre détermination,
Deux chose entre en compte, la première, vous ne pouvez vous engagez qu'à partir de la majorité donc 18 ans ou à 17 ans et demi avec accord parental.
Arriver à cet âge vos procédures administratives seront peut-être achevées.
Si ce n'est pas le cas, comme mentionné plus haut, vous vous engagez pour un genre défini, donc les papiers doivent suivre forcément votre demande.
Ces premières informations sont la base de la fondation d'un dossier de recrutement, donc vous ne pourrez pas, si vous n'avez pas de documents et une procédure achevée, entamer votre engagement.
J'espère que dans vos deux cas, vous trouverez le voie à suivre pour aboutir à votre envie de rejoindre les rangs de l'armée.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement, Sergent-chef Thibault.
lundi, mai 25, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.