Profil ambassadeur

Photo de Lieutenant-Colonel P

Lieutenant-Colonel P.

Chef de la division Soutiens des Opérations

Posez-moi une question

Conseils de l'ambassadeur

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Croyez en vos rêves, travaillez avec ardeur et confiance. Emerveillez-vous des petites ou grandes choses du quotidien.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Chef de la division Soutiens des Opérations

Armée de Terre

Depuis 07/2024 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Être à la tête d'une unité militaire n'est pas seulement une question de tactique : c'est une aventure humaine, un état d’être. C’est d’abord être le premier serviteur de son unité. Chaque décision prise par un chef a des conséquences qui s'étendent bien au-delà du champ de bataille. L’inspiration qu’il insuffle à ses hommes, la fierté qu’il leur transmet, la fraternité qu’il cultive façonnent non seulement leur moral, mais aussi leur intégrité et leur caractère. Un bon chef sait qu’il doit créer un environnement où ses hommes se sentent considérés, valorisés et respectés. Le lien qui unit un chef à ses soldats est fondamental, forgé avec le temps et au fil des épreuves. C’est en vivant avec ses hommes qu’il les comprend vraiment. Cela vaut en temps de paix, lors des entraînements et exercices, comme en temps de crise ou de guerre.

Les plus belles réussites

Avoir réussi mes stages de qualification montagne et logistique. Avoir pu me dépasser et me former à mon tour, pour instruire et donner du sens à l'action.

Avoir commandé ma compagnie en opérations. Relever les défis logistiques et humains.

Avoir vu mes subordonnés évoluer et gravir les échelons de responsabilité.

Autres ambassadeurs

Lieutenant-colonel Florent D

Directeur de la formation des officiers

Conseils de l'ambassadeur

Ayant embrassé les rangs de l'armée de Terre avec pour bagage un baccalauréat, j'ai progressivement gravi l'échelle des responsabilités, passant de chef d'une pièce d'Artillerie (7 personnes) à chef de section (30 personnes), puis à commandant d'unité (120 personnes) au sein de la maintenance. Aujourd'hui, breveté de l'École de guerre, le commandement d'un régiment fort de plusieurs centaines d'hommes et femmes devient possible. Cette ascension, fruit d'un engagement et d'un travail constant, témoigne de la méritocratie qui anime l'armée de Terre. Ce parcours riche m'a offert l'opportunité de servir dans de nombreuses garnisons à travers la France et de prendre part à des missions et opérations à l'étranger. Une aventure humaine et militaire qui, bien que rigoureuse, demeure à la portée de ceux qui osent.

Lieutenant P

Conseils de l'ambassadeur

Tout au long de mon cursus, que ce soit en école ou au quotidien, l'entraînement est intense. Il s'agit d'accepter de repousser ses limites. Mais, le plus dur dans ce parcours aura été de franchir la porte du CIRFA (centre de recrutement) et ça n'aura nécessité que quelques secondes de COURAGE. Pour progresser jour après jour, il faut accepter de se regarder dans le miroir, avec HUMILITÉ. Le meilleur conseil que je puisse donner est d'oser et d'y aller à fond. Oser quitter sa vie, ses proches le temps de se former. Oser se mettre en difficulté, car les challenges sont nombreux, que ce soit physique, intellectuellement ou moralement. Oser faire des erreurs, pour pouvoir progresser pleinement. Oser faire confiance à ses frères d'armes dans les moments de doute. C'est dans la difficulté que se forge la cohésion et il y a eu dans mon parcours des étapes, dans lesquelles on ne peut duper personne. Il faut donc être HONNÊTE vis-à-vis de soi-même et de ses camarades.

Lieutenant I

Conseils de l'ambassadeur

Remplir les missions de l'armée de terre à côté des militaires d'active.

Discussions avec Lieutenant-Colonel P