Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Croyez en vos rêves, travaillez avec ardeur et confiance. Emerveillez-vous des petites ou grandes choses du quotidien.
Parcours professionnel
Chef de la division Soutiens des Opérations
Armée de Terre
Depuis 07/2024 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Être à la tête d'une unité militaire n'est pas seulement une question de tactique : c'est une aventure humaine, un état d’être. C’est d’abord être le premier serviteur de son unité. Chaque décision prise par un chef a des conséquences qui s'étendent bien au-delà du champ de bataille. L’inspiration qu’il insuffle à ses hommes, la fierté qu’il leur transmet, la fraternité qu’il cultive façonnent non seulement leur moral, mais aussi leur intégrité et leur caractère. Un bon chef sait qu’il doit créer un environnement où ses hommes se sentent considérés, valorisés et respectés. Le lien qui unit un chef à ses soldats est fondamental, forgé avec le temps et au fil des épreuves. C’est en vivant avec ses hommes qu’il les comprend vraiment. Cela vaut en temps de paix, lors des entraînements et exercices, comme en temps de crise ou de guerre.
Les plus belles réussites
Avoir réussi mes stages de qualification montagne et logistique. Avoir pu me dépasser et me former à mon tour, pour instruire et donner du sens à l'action.
Avoir commandé ma compagnie en opérations. Relever les défis logistiques et humains.
Avoir vu mes subordonnés évoluer et gravir les échelons de responsabilité.
Lieutenant Lauriane C
Conseils de l'ambassadeur
Dans la vie, ce qu'il faut, c'est se donner les moyens d'atteindre ses objectifs. Peu importe votre parcours, l'important, c'est d'essayer, parfois échouer, mais ne jamais abandonner. Le travail et la motivation payent toujours !
MAJOR Y
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.