Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Il est primordial de bien réfléchir à son engagement et de bien se renseigner au préalable avant de choisir sa spécialité et son régiment. Les centres d'information et de recrutement (CIRFA) sont le meilleur moyen pour avoir toutes les informations nécessaires avant de se lancer ! Rentrer dans l'armée de Terre, c'est aussi être prêt physiquement. Il faut donc s’entraîner pour être le plus en forme possible !
Parcours professionnel
Analyste Renseignement
Armée de Terre
Depuis 02/2015 jusqu'à aujourd'huiMonteur et réparateur d'éolienne
Entreprise éolienne
De 02/2013 à 07/2013Réserviste opérationnel
Armée de Terre
De 07/2008 à 09/2013Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Lorsque je suis en opération extérieure, j'ai la chance d'être au centre du dispositif, autrement dit au cœur de l'état-major qui planifie et conduit les opérations. Mon rôle me permet de jouer le lien entre toutes les spécialités car les informations que j'analyse sont de nature très diverses. Cela m'impose d'être au courant de tout et de bien suivre les opérations afin de ne pas me tromper dans mes analyses. C'est intellectuellement passionnant ! Lorsque je suis en France, toutes mes journées sont différentes ! Je peux passer de l’entretien d’un véhicule à dispenser un cours à mes subordonnés ou encore réaliser une séance de tir. Aucune journée ne se ressemble, ce qui constitue un des nombreux atouts de ce métier !
Les plus belles réussites
Je suis particulièrement fier d'avoir pu partir plusieurs fois en mission et d'avoir pu mettre en œuvre mes savoir-faire. J'ai même eu la chance, à l'occasion de certaines d'entre elles, de pouvoir commander des spécialistes que j'avais formés au préalable, ce qui est particulièrement valorisant ! Je suis fier d'être à la fois un spécialiste reconnu et un chef qui a des subordonnés sous ses ordres.
Video
Maréchal Des Logis Anthony
Technicien avionique NH90
Conseils de l'ambassadeur
Obtenir une formation technique en aéronautique par exemple en s’engageant au sein de l’EMPT. Se familiariser avec les exigences spécifiques de l’armée de Terre (opportunités de carrière, prérequis pour un engagement). S’assurer d’avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe car cela est essentiel dans le cadre militaire. Faire preuve de persévérance puisque le processus de recrutement peut être long et exigeant. Il faut garder en tête qu'une fois les études ou les formations fines qui peuvent être longue, c'est l'entrée dans l'ALAT. Une petite famille où l'on fait tous des métiers d'exceptions, que ce soit les mécaniciens ou les équipages.
Adjudant Guillaume E
Conseils de l'ambassadeur
Le choix de cette spécialité ne doit pas être anodin. Car derrière ce métier très gratifiant et qui aux yeux de non spécialistes peu sembler "tranquille", se cache une partie exigeante et parfois des moments compliqués. C'est pourquoi il ne s'agit pas seulement d'aimer ces animaux à quatre pattes mais bien d'en être passionné ! Une des spécificités de cette magnifique spécialité est que nous travaillons avec un animal qui à son propre caractère, ses propres sentiments. En prenant en compte ceci, cela signifie que dans le dressage, tout ne se passe pas parfaitement du premier coup et il faut donc en permanence se remettre en question afin de trouver les bonnes solutions. Il faut détenir une bonne condition physique pour être performant dans cet emploi. Il faut être intéressé par les différents types d'utilisation du chien. Avant de s'engager, il faut se préparer physiquement et être déterminé dans le choix de sa spécialité.
Adjudant Kev A
Conseils de l'ambassadeur
Toujours se dépasser pour atteindre ses objectifs. Seul on est rien, ensemble on est plus fort.