Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Il est primordial de bien réfléchir à son engagement et de bien se renseigner au préalable avant de choisir sa spécialité et son régiment. Les centres d'information et de recrutement (CIRFA) sont le meilleur moyen pour avoir toutes les informations nécessaires avant de se lancer ! Rentrer dans l'armée de Terre, c'est aussi être prêt physiquement. Il faut donc s’entraîner pour être le plus en forme possible !
Parcours professionnel
Analyste Renseignement
Armée de Terre
Depuis 02/2015 jusqu'à aujourd'huiMonteur et réparateur d'éolienne
Armée de Terre
De 02/2013 à 07/2013Réserviste opérationnel
Armée de Terre
De 07/2008 à 09/2013Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Lorsque je suis en opération extérieure, j'ai la chance d'être au centre du dispositif, autrement dit au cœur de l'état-major qui planifie et conduit les opérations. Mon rôle me permet de jouer le lien entre toutes les spécialités car les informations que j'analyse sont de nature très diverses. Cela m'impose d'être au courant de tout et de bien suivre les opérations afin de ne pas me tromper dans mes analyses. C'est intellectuellement passionnant ! Lorsque je suis en France, toutes mes journées sont différentes ! Je peux passer de l’entretien d’un véhicule à dispenser un cours à mes subordonnés ou encore réaliser une séance de tir. Aucune journée ne se ressemble, ce qui constitue un des nombreux atouts de ce métier !
Les plus belles réussites
Je suis particulièrement fier d'avoir pu partir plusieurs fois en mission et d'avoir pu mettre en œuvre mes savoir-faire. J'ai même eu la chance, à l'occasion de certaines d'entre elles, de pouvoir commander des spécialistes que j'avais formés au préalable, ce qui est particulièrement valorisant ! Je suis fier d'être à la fois un spécialiste reconnu et un chef qui a des subordonnés sous ses ordres.
Video
Maréchal Des Logis Chef Aline L
Conseils de l'ambassadeur
Le principal but de notre cellule est de veiller à ce que chacun ait, au bon moment et de la bonne manière, un cursus professionnel optimal. Chaque opportunité est étudiée afin de permettre à tous de se voir confier d'autres missions et parfois de plus amples responsabilités via des concours et formation d'accès à des catégories/grades supérieurs. Nous offrons également un conseil en termes de questionnement sur des possibilités de réorientations et mutations.
Lieutenant-colonel Florent D
Conseils de l'ambassadeur
Ayant embrassé les rangs de l'armée de Terre avec pour bagage un baccalauréat, j'ai progressivement gravi l'échelle des responsabilités, passant de chef d'une pièce d'Artillerie (7 personnes) à chef de section (30 personnes), puis à commandant d'unité (120 personnes) au sein de la maintenance. Aujourd'hui, breveté de l'École de guerre, le commandement d'un régiment fort de plusieurs centaines d'hommes et femmes devient possible. Cette ascension, fruit d'un engagement et d'un travail constant, témoigne de la méritocratie qui anime l'armée de Terre. Ce parcours riche m'a offert l'opportunité de servir dans de nombreuses garnisons à travers la France et de prendre part à des missions et opérations à l'étranger. Une aventure humaine et militaire qui, bien que rigoureuse, demeure à la portée de ceux qui osent.
Adjudant-chef Stéphane R
Conseils de l'ambassadeur
Chaque mission à son niveau d'engagement plus ou moins avec des contraintes, aussi, il est important de comprendre pourquoi on le fait et de se rappeler à la force morale qui fait l'engagement. Quand la mission prend une tournure qui diffère de l'attendue, que l'épreuve entame le corps et l'esprit, il faut savoir se tenir aux fondamentaux de l'engagement qui aideront à la résilience.