Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Il est primordial de bien réfléchir à son engagement et de bien se renseigner au préalable avant de choisir sa spécialité et son régiment. Les centres d'information et de recrutement (CIRFA) sont le meilleur moyen pour avoir toutes les informations nécessaires avant de se lancer ! Rentrer dans l'armée de Terre, c'est aussi être prêt physiquement. Il faut donc s’entraîner pour être le plus en forme possible !
Parcours professionnel
Analyste Renseignement
Armée de Terre
Depuis 02/2015 jusqu'à aujourd'huiMonteur et réparateur d'éolienne
Entreprise éolienne
De 02/2013 à 07/2013Réserviste opérationnel
Armée de Terre
De 07/2008 à 09/2013Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Lorsque je suis en opération extérieure, j'ai la chance d'être au centre du dispositif, autrement dit au cœur de l'état-major qui planifie et conduit les opérations. Mon rôle me permet de jouer le lien entre toutes les spécialités car les informations que j'analyse sont de nature très diverses. Cela m'impose d'être au courant de tout et de bien suivre les opérations afin de ne pas me tromper dans mes analyses. C'est intellectuellement passionnant ! Lorsque je suis en France, toutes mes journées sont différentes ! Je peux passer de l’entretien d’un véhicule à dispenser un cours à mes subordonnés ou encore réaliser une séance de tir. Aucune journée ne se ressemble, ce qui constitue un des nombreux atouts de ce métier !
Les plus belles réussites
Je suis particulièrement fier d'avoir pu partir plusieurs fois en mission et d'avoir pu mettre en œuvre mes savoir-faire. J'ai même eu la chance, à l'occasion de certaines d'entre elles, de pouvoir commander des spécialistes que j'avais formés au préalable, ce qui est particulièrement valorisant ! Je suis fier d'être à la fois un spécialiste reconnu et un chef qui a des subordonnés sous ses ordres.
Video
Lieutenant Lucas B
Conseils de l'ambassadeur
Si vous ne voulez pas choisir entre suivre une carrière dans le civil ou exercer le métier qui vous plait d'une part, et servir votre pays d'autre part, la solution existe : c'est la réserve ! Ne craignez pas de poser des questions, de vous intéresser, même si on ne peut pas vous répondre directement, on vous dira à qui vous adresser. Le premier pas est parfois le plus dur, mais c'est celui qu'il faut faire !
Capitaine Alexis S
Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre
Conseils de l'ambassadeur
Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.
Lieutenant-Colonel P
Chef de la division Soutiens des Opérations
Conseils de l'ambassadeur