Bonjour mon rêve est d'être pilote d'helico au 4eme RHFS. J'ai des questions à vous poser si cela ne vous dérange pas ?
Informations supplémentaires
En réalité je suis déjà bien renseigné pour tout ce qui est sélections et formations pour rejoindre un régiment conventionnel. Mais après impossible de trouver des infos sur Internet pour rejoindre le 4eme RHFS. Combien d'années faut il faire dans la conventionnelle ? Faut il passer des tests d'evaluation pilote ? Y a t'il des tests sportifs en plus ?? Ensuite j'aimerais savoir combien de mois par ans vous partez en tant que pilote d'helico au 4eme ? Est ce compliqué si on a une famille ?J'ai bientôt mon bac professionnel aéronautique en poche après je fais un BTS aéronautique et je tente les tests d'entrée à l'alat. Merci pour votre réponse
Clocy N. a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, février 25, 2020
Dernière révision: jeudi, février 27, 2020
Capitaine Lucky J.
Pilote d'hélicoptère des forces spéciales
Bonjour!
Pour essayer de répondre à toutes vos questions je vais procéder dans l’ordre.
Alors il n’y a pas de minimum de temps à faire dans la conventionnelle avant de tenter les évaluations FS, mais à mon sens il est nécessaire de s’aguerrir à son métier de pilote avant d’aller dans des missions qui demanderont plus de ressources et par conséquent plus d’aisance.
Je ne peux évidemment pas présenter le contenu de ces évaluations mais je peux vous dire qu’elles se passent sur plusieurs jours et qu’elles vous évaluent sur un panel très large, d’attitude et de performances seul ou à plusieurs. Il s’agit de recruter des gens qui correspondent à un profil type mais avec leur personnalité.
Le rythme des départs est important, une moyenne entre 4 à 6 mois par an mais les séjours sont de deux mois. Ce qui nécessite effectivement un socle familial solide. C’est un métier qui a les avantages de ses inconvénients, il est primordial d’en être conscient et que sa famille le soit également pour durer.
J’espère avoir répondu à vos attentes.
Lucky
mercredi, février 26, 2020
Clocy N.
Super Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je comprends que vous ne puissiez pas me parler de la sélection mais simplement côté sportif faut il s'entraîner comme si on voulait passer les tests du 1er RPIMa ou moins ? En tout cas merci de m'avoir répondu. D'ailleurs j'ai failli faire mon stage de fin d'année au 4eme avec vous mais malheureusement il y avait déjà les stagiaires militaire. Bonne soirée
mercredi, février 26, 2020
Capitaine Lucky J.
Pilote d'hélicoptère des forces spéciales
Il est demandé d’être en bonne condition physique, vous ne ferez pas un ironman lors des évaluations et on ne recrute pas des commandos, mais être en bonne forme physique ne pourra que vous être favorable.
Bonne continuation et je vous souhaite de présenter les évaluations un jour :)
jeudi, février 27, 2020
Clocy N.
C'est noté Merci encore pour vos réponses, j'espère un jour être au commande d'un de ces superbe apareil. Bon courage pour la suite !
jeudi, février 27, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.