Bonjour, Comment se déroule l' intégration de Saint-Cyr et est-ce possible de passer par Saint Maixent avant d'y entrer?
Informations supplémentaires
Actuellement au lycée je ne sais pas trop vers quelles études supérieur pour pouvoir intégrer Saint-Cyr ou Saint-Maixent
Louison G. a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Général
Date: lundi, février 10, 2020
Dernière révision: samedi, mars 21, 2020
Capitaine Hadrien O.
Officier travaux aéronautiques
Bonjour, le Caporal-Chef Dupont pourra vous donner les pré requis exacts pour candidater au recrutement officier. Pour répondre à votre question, l'intégration à St-Cyr se fait par concours, généralement après une prépa en 2 - 3 ans après le bac et une préparation militaire d'environ 1 mois. Il est également possible de rejoindre la voie officier via l'école militaire interarme après s'être engagé comme sous-officier et être passé par St-Maixent et en ayant 3 ans de service minimum mais en étant âgé de moins de 29 ans. Il existe également la possibilité de s'engager comme officier sous contrat avec un niveau universitaire correspondant à Bac+3. Pour tous ses recrutements les conditions d'âges changent régulièrement donc renseignez-vous bien.
lundi, février 10, 2020
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour Louison,
Pour vous renseigner sur les différents statuts et carrières proposés par l'armée de Terre, voici le lien qui vous renseignera : https://www.sengager.fr/decouvrez-larmee-de-terre/nos-parcours
Je vous souhaite une bonne journée.
mardi, février 11, 2020
Anonyme
En plus du recrutement officier sous contrat (OSC) ou du recrutement semi-direct (en passant par l'EMIA en tant que militaire du rang ou sous-officier), notez qu'il existe en réalité deux recrutements pour devenir officier de carrière à l'issue de votre scolarité dans le civil.
Le premier a lieu en sortie de classe préparatoire (Bac+2). Le second a lieu au niveau Bac+5, c'est le recrutement OST (officier sur titre). Une sélection sur dossier, des épreuves sportives et un grand Oral retiendront en moyenne une vingtaine de candidats sur 300 candidatures.
Ces élèves officiers suivront alors à Coëtquidan une année de formation intense à dominante militaire ; leur bagage académique (bac+5) les dispensant des 2 autres années de formation habituelles à St-Cyr.
Enfin, au même titre que leurs camarades de promotion issus de prépa, leur seront ouvertes les portes de différents stages tels que le brevet militaire de parachutisme ou le stage commando au CNEC.
samedi, mars 21, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.