Photo de Bonjour je souhaite quitter le rsma mais mon supérieur refuse de me laisser partir alors que je suis en probatoire

Bonjour je souhaite quitter le rsma mais mon supérieur refuse de me laisser partir alors que je suis en probatoire

Photo de Sergent-chef Florent
3 réponses
10 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à BTP

Catégorie: Général

Date: vendredi, janvier 23, 2026

Dernière révision: mardi, février 3, 2026

Photo de Sergent-chef Florent T.

Sergent-chef Florent T.

Bonjour,

Être en période probatoire signifie que vous vous êtes engagé contractuellement envers l’armée. Vous êtes dès lors soumis au principe de disponibilité et placé sous l’autorité de votre supérieur hiérarchique, qui n’a pas le pouvoir de décider si votre départ peut avoir lieu ou non. Il peut donc légalement refuser un départ immédiat.

En revanche, votre encadrement ne peut pas refuser que votre demande soit examinée par la chaîne hiérarchique.

Il est donc nécessaire de rédiger un compte rendu avec avis hiérarchiques successifs (en général : chef de section > commandant d’unité > chef de corps).

• Le motif doit être sérieux, clairement exprimé et justifié (ex. : avoir trouvé un emploi dans le civil, maladie d’un proche, etc.).
  • Les motifs jugés peu convaincants sont également pris en compte (ex. : « je n’aime pas », « ma famille me manque », etc.), mais ils ont moins de chances d’aboutir favorablement.

Un cadre ne peut pas vous sanctionner pour la rédaction d’un compte rendu. Il a l’obligation de le transmettre à ses supérieurs.

Si vous souffrez physiquement ou psychologiquement, vous pouvez également demander à consulter un médecin.

Je vous recommande personnellement de persévérer dans l'armée avec laquelle vous vivrez des expériences qui n'existent nul par ailleurs.

Cordialement,

Florent.

lundi, janvier 26, 2026

Anonyme

j’arrette surtout par ce que le filiere ne me convient pas mais mes supérieurs me font poiroter jusqu’à la fin de ma période probatoire et je n’est pas la possibilité de changer de filière

lundi, janvier 26, 2026

Photo de Sergent-chef Florent T.

Sergent-chef Florent T.

Bonjour,

Une demande de changement de filière est toujours possible, elle reste à la diligence de la chaine hiérarchique et de la Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre. Un changement de spécialité ne se fait pas du jour au lendemain, il faut faire une demande par compte rendu et attendre les rares commissions organisées chaque année.

Cordialement

mardi, février 3, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour mon conjoint vien d'entrer au rsma depuis lundi mes la vie militaire ne lui convient a til le droit de quitter ?Bonjour, comment se passe le smv avec ma copine vu qu'elle voudrais s'engager au smv en même temps que moi. MerciBonjour j aimerais rejoindre le 1er rpima directement sans passer par l infenterie ou autres est ce possibleBonjour j'aimerais tout savoir sur les RIMA et aussi a quoi s'attendre lors de mes testesje voudrais prendre rdv sur le site pour des informations car j aimerai m engager apres mon bac mais j y arrive pasBonjour chef, j'ai deseter il y 2 an pour des raisons personnelle. Ai-je le droit de me réengager ? merciBonjour, est-ce que je peux me réengager après desertion ? j'ai déseter il y a deux ans ? cordialementBonjour, j'ai un master RH et j'aimerais entrer dans l'armée. Mais, les tests physiques sont-ils éliminatoires ?bonjour , je souhaiterai rentre dans le 1e rpima , quelle sont les demarches a suivre ?Bonjour je souhaite devenir réserviste mais je suis en cdi j’ai lu que mon contrat de travail serai suspendu est ce vraiBonjours jai passer mes rdv pour m’engager jai eu un accident qui ma toucher le dos d’après vous je peut m’engager merciBonjour, je souhaiterais m'engager en tant que secrétaire médicale mais le poste est-il stable ou vais-je devoir partir.Bonjour, j'ai quitter le cfim pendant ma période probatoire, mais j'aimerais beaucoup revenir es-ce possible ?Bonjour, j'aimerais rejoindre le Génie en tant qu'MDR mais je ne fais aucune tractions, est-ce grave ?j'aimerais rentrer dans le 1er rpima