
Bonjour je souhaite quitter le rsma mais mon supérieur refuse de me laisser partir alors que je suis en probatoire
Anonyme a posé une question à BTP
Catégorie: Général
Date: vendredi, janvier 23, 2026
Dernière révision: mardi, février 3, 2026
Sergent-chef Florent T.
Bonjour,
Être en période probatoire signifie que vous vous êtes engagé contractuellement envers l’armée. Vous êtes dès lors soumis au principe de disponibilité et placé sous l’autorité de votre supérieur hiérarchique, qui n’a pas le pouvoir de décider si votre départ peut avoir lieu ou non. Il peut donc légalement refuser un départ immédiat.
En revanche, votre encadrement ne peut pas refuser que votre demande soit examinée par la chaîne hiérarchique.
Il est donc nécessaire de rédiger un compte rendu avec avis hiérarchiques successifs (en général : chef de section > commandant d’unité > chef de corps).
- Le motif doit être sérieux, clairement exprimé et justifié (ex. : avoir trouvé un emploi dans le civil, maladie d’un proche, etc.).
- Les motifs jugés peu convaincants sont également pris en compte (ex. : « je n’aime pas », « ma famille me manque », etc.), mais ils ont moins de chances d’aboutir favorablement.
Un cadre ne peut pas vous sanctionner pour la rédaction d’un compte rendu. Il a l’obligation de le transmettre à ses supérieurs.
Si vous souffrez physiquement ou psychologiquement, vous pouvez également demander à consulter un médecin.
Je vous recommande personnellement de persévérer dans l'armée avec laquelle vous vivrez des expériences qui n'existent nul par ailleurs.
Cordialement,
Florent.
lundi, janvier 26, 2026
Anonyme
j’arrette surtout par ce que le filiere ne me convient pas mais mes supérieurs me font poiroter jusqu’à la fin de ma période probatoire et je n’est pas la possibilité de changer de filière
lundi, janvier 26, 2026
Sergent-chef Florent T.
Bonjour,
Une demande de changement de filière est toujours possible, elle reste à la diligence de la chaine hiérarchique et de la Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre. Un changement de spécialité ne se fait pas du jour au lendemain, il faut faire une demande par compte rendu et attendre les rares commissions organisées chaque année.
Cordialement
mardi, février 3, 2026