Peux-tu le faire ? NON. Osez avec un "Tu peux le faire."
Informations supplémentaires
Le marketing est important. Mais pourquoi ne pas aller plus loin dans la communication ? Pour amener les jeunes, il faut leur parler cash. Dans votre formule, le non ne doit pas être une option. TU PEUX LE FAIRE, c'est dire que l'on a confiance en eux, qu'ils sont capables de s'impliquer. Osez.
Joël L. a posé une question à Communication
Catégorie: Général
Date: samedi, janvier 10, 2026
Dernière révision: mardi, février 24, 2026
Céline B.
Expert communication
Bonjour, l'armée de Terre a déjà beaucoup osé avec ce slogan et ça fonctionne car les jeunes sont attirés pour le message que ça délivre. www.sengager.fr
Cordialement et merci pour l'intérêt pour l'armée de Terre.
mardi, février 24, 2026
Joël L.
Il me semble qu'à l'instar de la société, l'Armée s'est beaucoup ramolli. Aux apprentis soldats, on ne pose pas les questions, on donne des ordres. Sinon, psychologiquement, on a une réponse qui peut être négative : Peux-tu le faire ? Ben non.
Alors que "Tu peux le faire", inclut une confiance, un appui, une positivité, pas un questionnement ou une possibilité. Vous voyez la différence ?
La force des mots est importante, les choisir, tout autant. J'admets que ce n'est pas votre métier, mais il faut toujours aller de l'avant, et pas se poser les mauvaises questions, mais les bonnes.
Dans l'affrontement, il n'y a pas le temps aux tergiversations.
La communication tient parfois à un détail, et là, ce détail change tout.
Les conflits sont externes, et internes à la fois, et cela ne va pas s'arranger. Donnez-leur confiance avec votre propre confiance en vous. Pas de doute ou de "peut-être". Il faut donner l'envie.
Tout ce que j'ai fait, on m'a dit, c'était impossible : j'ai fait le tour du monde à bicuyclette, puis j'ai traversé des déserts à vélo, j'étais jeune. Et maintenant, c'est toujours impossible : une encyclopédie botanique en 6 volumes. Tout est possible, il faut croire en ce que l'on fait. Je donne cette impulsion à des jeunes dans des conférences. Pas pour qu'ils fassent le tour du monde ou qu'ils écrivent des livres, mais pour prendre conscience de leur potentiel.
Heureux d'avoir pu, peut-être vous aidé un peu à réfléchir aux mots, et vous orienter pour pouvoir passer aux actes.
Bonne suite, et que Vive la France.
Joël Lodé
mardi, février 24, 2026