Photo de Quelles possibilités s'offrent à moi pour un futur engagement ?

Quelles possibilités s'offrent à moi pour un futur engagement ?

Photo de Adjudant-chef Stéphane
Photo de Capitaine Audrey
3 réponses
15 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis étudiante en droit (3e année) j'aimerai savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi afin de m'engager en tant qu’OSC d’encadrement renseignement. M'est-il conseillé de m'engager lors de la validation de ma licence ou après un master (droit public ou pénal) ? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louane C. a posé une question à Formation-Enseignement

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, septembre 10, 2025

Dernière révision: mercredi, septembre 17, 2025

Photo de Chef d'escadron Benjamin B.

Chef d'escadron Benjamin B.

Instructeur Ciblage

Bonjour,


Merci de l'intérêt que vous portez à notre Institution.


Afin de répondre à votre question, je vous dirais que cela dépend de votre état d'esprit.

Si le Droit vous passionne et que vous souhaitez vous spécialiser, poursuivez vos études car une licence est trop généraliste et un Master sera toujours mieux pour un dossier. Il vous ouvrira en plus l'accès à la voie officier de carrière sur titre. Vous pourrez ainsi postuler sur cette voie en parallèle de la filière OSC, mais prenez toutefois en compte la différence de parcours.


En revanche, si vous souhaitez vous engager au plus vite / si vous ne souhaitez pas être officier de carrière / si vous voulez être recrutée au titre de la spécialité RENSEIGNEMENT en particulier, vous pouvez effectivement terminer votre licence et postuler en tant qu'OSC. Par la suite, vous pourrez compléter votre profil universitaire par la voie du Diplôme Technique (sur concours), en fonction des places disponibles et des besoins de l'Institution.


Cordialement.

mercredi, septembre 17, 2025

Photo de Capitaine Audrey ..

Capitaine Audrey ..

Officier psychologue

Bonjour,


La plupart des osce sont titulaires d'un master mais cela reste accessible avec une licence.


En revanche, si vous souhaitez vous orienter vers le renseignement, c'est plutot vers un master dans les relations internationales ou la sécurité et la défense qu'il faut vous orienter.


Bonne soirée,

Capitaine Audrey.

mercredi, septembre 17, 2025

Photo de Adjudant-chef Stéphane R.

Adjudant-chef Stéphane R.

traitant renseignement

Bonjour, le choix de carrière vous est plein et entier.Selon votre souhait de servir en parallèle de votre âge et études supérieures vous n'effectuerez pas le même parcours de carrière. Plus diplômé certes donc plus qualifié universitaire mais les plans RH armée de Terre et postes à pourvoir et besoin en recrutement ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre. Rapprochez vous tout d'abord d'un CIRFA pour ouvrir déjà un dossier de candidature cela permettra déjà d'effectuer les premières démarches

et de vous faire identifier. 🫡🇨🇵

mercredi, septembre 17, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?