Photo de J'ai été refusé au Cirfa, car j'ai 30 ans.. La limite n'est pas 30 ans inclus ?

J'ai été refusé au Cirfa, car j'ai 30 ans.. La limite n'est pas 30 ans inclus ?

Photo de Lieutenant-colonel Florent
Photo de Major Patrick
3 réponses
18 vues

Informations supplémentaires

Je suis allé à mon rendez-vous au Cirfa. J'ai rempli la fiche de présentation, aussitôt lu, le conseiller m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi, car j'ai 30 ans et que je voulais rejoindre les Rangs en tant qu'EVAT. Pourquoi est-il indiqué 30 ans de partout depuis 2018 ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Johann P. a posé une question à Mécanique-Electricité

Catégorie: Éligibilité

Date: mardi, septembre 2, 2025

Dernière révision: jeudi, septembre 4, 2025

Photo de Major Patrick F.

Major Patrick F.

Bonjour

Jusque 30 ans cela signifie jusqu'au jour anniversaire pas plus.

Desolé😕

jeudi, septembre 4, 2025

Photo de Lieutenant-colonel Florent D.

Lieutenant-colonel Florent D.

Directeur de la formation des officiers

Bonjour,

Je comprend votre frustration, les conditions d'engagement pour être militaire du rang sont, de mémoire, les suivantes:

- Les candidats au premier grade de militaire du rang doivent être âgés de dix-sept ans au moins et trente ans au plus. Les conditions d'âge s'apprécient à la date de prise d'effet de l'engagement.

Bon courage pour vos démarches à venir.

jeudi, septembre 4, 2025

Johann P.

Bonjour Major, bonjour Lieutenant-colonel,

Je trouve cela vraiment dommage que la France n’accepte pas des militaires du rang âgés de 30 ans révolus, voire 31, 32 ans et plus.
Nulle part je n’ai trouvé d’explications sur les raisons précises de cette limite d’âge. Pourtant, des hommes et des femmes de mon âge, en bonne condition physique, équilibrés mentalement et profondément motivés pour défendre le pays et rejoindre un métier qui a du sens, devraient pouvoir être acceptés.

À 30 ans, on est souvent plus posé, plus fiable, avec une meilleure stabilité de vie. Je ne comprends donc pas vraiment l’objectif de cette restriction, surtout sachant qu’il n’est pas un secret que la France a besoin de soldats dans tous les secteurs et que l’armée a des difficultés à recruter et fidéliser. On parle quand même d’environ 27.000 postes vacants, qui pourraient être comblés par des profils comme le mien.

Cela porte à débat, mais aucune réponse claire n’est donnée concernant ces limites d’âge, qui me semblent incompréhensibles.

Respectueusement,

Johann.

jeudi, septembre 4, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?