En quoi consiste le role d’un EVSO avec la spécialité GMA et quelles sont les differences avec la spécialité GAP ?
Informations supplémentaires
Jnaimerais connaitre quelles sont les differences entre les spécialités GAP et GMA.
Kissima D. a posé une question à Logistique-Transport
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, juillet 8, 2025
Dernière révision: jeudi, juillet 10, 2025
Maréchal Des Logis-chef Cédric ..
Chef du plot habillement
Bonjour
Pour répondre à votre question :
- GMA correspond à gestion, matériel, approvisionnement
- GAP vient pour moi de la spécialité SDC GAP qui vient de la spécialité du Soutien Du Combattant
Deux spécialités sur le papier qui semble pareil, mais pour moi le GMA vous donnera des choix dans les régiments du matériel, alors que la spécialité SDC GAP a plus la volonté de desservir le 14 RSILP (Toulouse) et/ou les entités de GSC (groupement de soutien du commissariat).
Renseignez-vous bien avant car ces deux spécialités sont bien différentes à mes yeux !
Le GMA pour moi serait équivalent par exemple un magasin de gestion et distribution de pièce pour la maintenance type AD distribution.
Le SDC GAP est une spécialité plus du soutien de l’homme, avec mise en place de cuisine de campagne, remorque, douche, traitement des eaux, gestions des rations et eaux de combat, gestion de l’habillement pour équiper les soldats, gestion du matériel balistique, etc.
En espérant avoir répondu à votre question !!! 🫡🇫🇷
Si joint la vidéo qui illustre une partie de la
Spécialité SDC GAP !!!
mardi, juillet 8, 2025
Major Patrick F.
Bonjour,
C'était ma spécialité avant d'être recruteur donc si vous souhaitez, nous pouvons prendre un rendez-vous téléphonique pour en parler via la plate-forme My Job Glasses : voici le lien vers mon profil : https://www.myjobglasses.com/professionals/67def105099f53001526b1e8-major-patrick-conseiller-en-recrutement-armee-de-terre
Cordialement,
mardi, juillet 8, 2025
Kissima D.
Bonjour, Je vous remercie sincèrement pour votre retour particulièrement clair, qui m’a permis de mieux cerner le métier de sous-officier dans la filière GAP. En tant que conseiller en recrutement au CIRFA de Nouvelle-Calédonie, je ne maîtrise pas l’ensemble des fiches de poste de toutes les spécialités de notre belle armée. Comme vous l'avez justement souligné, les filières GMA (gestion des matériels et des approvisionnements) et GAP (gestion des approvisionnements) présentent des similitudes sur le papier, ce qui peut prêter à confusion — d’autant plus que je viens de l’appui/mêlée. Je mets un point d'honneur à transmettre des informations précises et fiables à mes candidats. C’est pourquoi je préfère toujours m’adresser directement aux personnels des spécialités concernées. Je tiens à souligner ma satisfaction quant à la rapidité de votre réponse : c’est un réel confort pour nous, conseillers en MCD. Merci également pour le lien vers la vidéo sur le GAP. Auriez-vous, par hasard, une ressource équivalente concernant le GMA ? Cela m’aiderait grandement à lever les derniers doutes que je peux avoir sur cette spécialité. Major, Je vous remercie également pour votre retour. Toutefois, en raison du décalage horaire important (+9h), il m’est difficile de planifier un rendez-vous téléphonique. En général, lorsque je suis dans mon CIRFA en métropole, je me rapproche des CAR des régiments pour obtenir des précisions sur les domaines que je maîtrise moins. Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée. Respectueusement, cordialement.
mardi, juillet 8, 2025
Major Patrick F.
Bonjour,
Ta démarche est très bonne!!! On ne peut pas tous savoir et il faut pouvoir l'expliquer aux jeunes pour qu'ils se projettent, les ambassadeurs sont là pour cela. Étant GMA, je vais compléter la réponse même si le Maréchal des logis chef Cedric a déjà très bien répondu😄.
La formation de spécialité aura lieu à Bourges pour les deux spécialités.
Le GMA sera généralement affecté en régiment des forces dans sa première affectation soit dans la fonction gestion de biens au BML (comptabilité des matériels complets type véhicules, armement, transmissions…) soit dans la fonction approvisionnement (gestion de pièces détachées au profit d'unités de réparation) dans une compagnie approvisionnement de régiment de Matériel ou dans une section approvisionnement de régiment d'hélicoptère de combat cela laisse beaucoup d'opportunités d'affectation.
Tu l'as demandé le voici : https://youtu.be/ywsTVitVz1w?feature=shared
Voilà, tu en sais un peu plus sur ces deux spécialités, bon courage à toi et bon recrutement !!!💪🏻
Cordialement,
jeudi, juillet 10, 2025