bonjour, je voudrais savoir ce qu'es un parachutiste, ainsi connaitre les différentes spécialités qu'on peut retrouvées?
Informations supplémentaires
Je voudrais intégrer une unité de combat chez les parachutiste mais je ne sais pas quelles spécialités pourrais je choisir
Hugo M. a posé une question à Combat
Catégorie: A propos de nous
Date: mardi, mai 13, 2025
Dernière révision: mercredi, mai 14, 2025
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour,
Les parachutistes font partie de l’infanterie.
MISSION
Sous statut militaire, votre spécialité consiste à combattre au sein d’une section en remplissant un rôle précis : tireur, armements spécifiques, tireur de précision, tireur de missile, opérateur radio ou encore pilote d’engin blindé.
Vous êtes au cœur de l’action et au contact des populations locales. De votre efficacité dépend votre sécurité et celle de vos camarades. Vous partez régulièrement en opérations extérieures.
Le fait d’être dans les parachutistes, vous aurez en plus le savoir-faire de sauter en parachute. Mais à la base, vous serez de l'infanterie.
Cordialement
mercredi, mai 14, 2025
Adjudant-chef Damien M.
Évaluateur
Bonjour à vous, Pour dégrossir, faire partie d'une unité aéroportée veut dire que vous avez la spécificité parachutiste. Vous pouvez très bien servir dans l'infanterie, l'artillerie, la cavalerie, le génie ou même le train, tout ça en étant parachutiste dans un régiment (1er, 3ᵉ et 8ᵉ RPIMa, 1er RCP, 1er RHP, 17ᵉ RGP, 1er RHP...)
Du coup, à vous de voir ce qui vous intéresse, si vous préférez être une spécialité plus ou moins loin du combat de mêlée. Vous pouvez très bien en parler avec un conseiller en CIRFA, il vous orientera sur les différentes spécialités et régiments possibles, mais aussi sur les choix de carrière : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
Bonne chance,
Cordialement
ADC Damien
mercredi, mai 14, 2025
Adjudant-chef Stéphane R.
traitant renseignement
Bonjour,
Les unités parachutistes sont en grandes parties des unités infanterie, génie, artillerie et cavalerie avec autant de spécialités combattantes et techniques que le reste de l'armée de terre.
La différence ne tient qu'au moyen d'être projetées sous certaines conditions tactiques favorables en étant largué depuis un vecteur aérien. À cela s'ajoute des spécialités commando, chuteurs opérationnels, moniteur saut, largueur, force spéciale… L'avenir est aux drones de combat et de reconnaissance et leurs utilisations même dans ces unités, le renseignement dans la profondeur, à l'utilisation des outils de cyber et de brouillage.
En choix éclairé, il faut penser combat de demain et rusticité d'aujourd'hui, votre appétence pour un domaine peut vous aider à choisir ainsi que votre volonté ou non d'y faire toute une carrière. Tentez déjà l'expérience avant engagement en effectuant une Préparation militaire Para en vous renseignant dans un CIRFA ou sur le site s'engager.fr : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
🫡🇨🇵
mercredi, mai 14, 2025