Photo de Est ce vrai que si l'on majore ses classes, on peut passer directement à l'ENSOA et devenir Sous officier

Est ce vrai que si l'on majore ses classes, on peut passer directement à l'ENSOA et devenir Sous officier

Photo de Major Patrick
Photo de Lieutenant Audrey
6 réponses
44 vues

Informations supplémentaires

En effet j'aimerais être sous officier et rejoindre le deuxième RH en RBP, cependant au fil des témoignages, j'ai l’impression que l'ENSOA est très aléatoire. Donc je me pose la question à savoir : est ce meilleurs de faire rang puis demi direct ou risquer un classement non suffisant à l'ENSOA.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Formation-Enseignement

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, mai 5, 2025

Dernière révision: lundi, mai 12, 2025

Photo de Major Patrick F.

Major Patrick F.

Bonjour,

C'est sûr que la voie sous-officier direct est plus complexe pour rejoindre le 2e RH car vous êtes tributaire du classement et de l'entretien avec le 2e RH à l'ENSOA.

Si vous commencez EVAT (engagé volontaire de l'armée de terre) dans cette unité et que vous finissez premier de votre FGI (formation générale initiale), il est possible de rejoindre l'ENSOA en fonction des places disponibles ou bien plus tard (2 ou 3 ans) prendre la voie semi-directe.

Cela dépend beaucoup de vous. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, le niveau de recrutement ou l'unité ?

Bonne réflexion, restez motivé ! !!!

Cordialement

mercredi, mai 7, 2025

Photo de Lieutenant Audrey ..

Lieutenant Audrey ..

Officier psychologue

Bonsoir,

Oui, ce dispositif a effectivement été mis en place.

Cordialement,

Lieutenant Audrey.

mercredi, mai 7, 2025

Anonyme

Bonjour,

Le plus important pour moi je pense, c'est la spécialité, cependant je veux vraiment être sous officier, je suis même pressé de l'être.

J'ai cru comprendre aussi que le deuxième RH devenait un régiment de l'arme : Infanterie combattante, donc ce que je crains le plus c'est d'aller, suite à l'ENSOA, dans un régiment d'infanterie dit "classique" or je ne suis vraiment pas du tout intéressé par cela.

J'aurais donc deux questions, connaissez vous le niveau des jeunes sous officiers directs qui arrivent au 2e RH, sont ils des monstres physiquement (quel niveau ont ils?) et intellectuellement.

Ma deuxième question est, sachant que mon cirfa m'affirme 10 places pour la spé RBP en septembre, est ce vraiment 10 places qu'on nous proposera à la fin du cursus ou bien, le régiment ne va t il pas entre temps recevoir des mutations ou autres et donc le nombre de place disponible va baisser.

Merci pour vos réponses

mercredi, mai 7, 2025

Photo de Adjudant-chef Stéphane R.

Adjudant-chef Stéphane R.

traitant renseignement

Bonjour, on peut comprendre vos attentes très sélectives mais pour autant vous ne ferez pas toute votre carrière au 2RH même par la voie semi-direct et encore moins si vous souhaitez ensuite tenter la voie officier. Seul un sous-officier rang peu opter pour cette éventualité. Et en vous lisant vous avez aussi à coeur de vouloir accéder à des responsabilités immediates... l'engagement et les places disponibles à en sortie de l'ENSOA évoluent au fil de l'année parfois en raisons de facteurs RH très variés. Les spécialités au 2 sont pour partie transposable à d'autres formations, unités ou service de Rens aussi si vous n’y êtes pas affecté en sortie de promo en raison de votre classement...nombres de places réduites ou changement de la structure du regiment rien ne dit que vous ne pourrez pas à un autre moment de votre carrière (1er mutation apres 5 ans et balise acquise dans votre parcours) servir dans cette unité. Ou alors de découvrir que vous vous plaisez finalement dans une autre ... pour finir, sur la question de la capacité physique et intellectuelle .... en restant humble et conscient ne sous estimez surtout pas la votre et la volonté d'y arriver 🫡🇨🇵

jeudi, mai 8, 2025

Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse, connaissez vous les autres régiments qui mèneraient à une mutation au 2 dans la spé RBP ?

vendredi, mai 9, 2025

Photo de Adjudant-chef Stéphane R.

Adjudant-chef Stéphane R.

traitant renseignement

Bonjour,

Dans la tactique, tous les régiments considérés comme unité de contact ont leurs composantes RENS, aujourd'hui tactiquement, il faut reconnaître que d'avoir une qualification blindée reco dans la profondeur doit s'imaginer autrement avec le développement et l'utilisation de drones de plus en plus présents, efficaces et moins couteux en hommes et parfois plus efficace dans la finalité reco à des faits de destruction.

Donc ne pas faire un focus unique sur une spécialité qui ne sera qu'un point de départ d'une carrière aux multiples postes et fonctions.

Le choix de départ peut être dans un régiment cavalerie légère, dans une section reco dans une unité opérant pour la DRM, mais c'est seulement un point de départ et ouvre le champ des possibles.🫡🇨🇵

lundi, mai 12, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?