Photo de Un sous-officier est soumis à une mutation obligatoire de son employeur ? Pouvez-vous me donner le calendrier du PAM ?

Un sous-officier est soumis à une mutation obligatoire de son employeur ? Pouvez-vous me donner le calendrier du PAM ?

Photo de Maréchal des logis-chef Sophie
Photo de Capitaine Guillaume
4 réponses
24 vues

Informations supplémentaires

Voici un brief : Mon ex compagne est sous-officier de rang et m'annonce être muté le 1er juillet 2025 pour Saint-Maixent-l'école. Elle m'a annoncé par écrit que cette mutation lui a été imposé ! Nous sommes en garde alternée fixé par le JAF avec 2 enfants ! Le FORMOB est initié début d'année N-1 !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Ressources Humaines

Catégorie: Mobilité interne

Date: lundi, février 24, 2025

Dernière révision: mercredi, février 26, 2025

Photo de Maréchal des logis-chef Sophie P.

Maréchal des logis-chef Sophie P.

Chef de la cellule effectifs

Bonjour,

Oui un sous officier est soumis à mobilité.

Ensuite tout dépend de plusieurs facteurs pour la mutation (origine de recrutement, temps de service...).

Ce problème est du domaine personnel je vous invite à contacter le service social de son régiment où le BEH. Mais le but pour le bien être de vos enfants et de surtout trouver une solution pour que vous puissiez les voir.

Étant militaire et séparé ce n est pas facile la gestion des enfants mais elle n a pas le choix tôt ou tard elle doit affronter une mutation à la demande de la DRHAT.

J espère que vous allez pouvoir trouver une solution pour vos enfants. Bonne continuation.

Cordialement 😊

mardi, février 25, 2025

Photo de Capitaine Guillaume C.

Capitaine Guillaume C.

Psychologue

Bonjour,

Voici le lien pour trouver l'assistante sociale dont dépend le militaire concerné https://www.igesa.fr/e-social-des-armees/contacts-de-proximite

Cordialement

mardi, février 25, 2025

Anonyme

Mes respects, mon capitaine, mes respects, chef,

Je vous remercie pour vos réponses.

En effet, cette situation est une bombe à retardement qui a été lancée il y a quelques jours, et ce sont les enfants qui en sont les premières victimes.

Ne peut-elle pas demander un maintien en poste en justifiant ce nouveau jugement entré en vigueur en novembre 2024 ?

N'y a-t-il pas une obligation de mettre à jour sa fiche de poste ? On ne peut pas me dire que c'est imposé ; il y a bien un formulaire de mobilité (FORMOB) qui est initié en premier lieu, avec 3 choix de garnison à émettre et les raisons à fournir. Quelques mois après, on reçoit le FOREMP, que l'on signe pour accord, puis on reçoit son OMI ou son OMIP.

Dans le cadre d'un CIAT, je ne sais pas comment cela se passe, mais il y a bien une procédure initiée en début d'année N-1 du départ. Dans ma vie passée, j'ai moi-même été muté hors PAM en 2016. Les procédures ont-elles changé depuis ?

J'entends que la mutation d'un sous-officier dans le cadre de son cursus est soumise à un tempo de 6 à 7 ans. Mais le passage au rang de sous-officier en 2020 lui laisse encore 1 à 2 ans, sauf demande de maintien avec CR.

J'avais besoin de réponses.

Je vous remercie dans tous les cas.

Bien cordialement,

A.

mercredi, février 26, 2025

Photo de Capitaine Guillaume C.

Capitaine Guillaume C.

Psychologue

Bonjour,

Comme évoqué, nous vous invitons à porter ce sujet auprès de l'assistante sociale. Il dans ses prérogatives de porter ces sujets auprès du chef de corps.

Cordialement

mercredi, février 26, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quel sont les options pour un militaire du rang pour devenir officier? et-il obliger de devenir sous-officier?Bonjour, un officier peut-il avoir le même poste que vous?Est il possible pour un sous officier de ne pas être muté et rester dans le regiment choisit à  la sortie de l'ENSOA?Bonjour sergent-chef, sous-officier à  la gendarmerie, y a-t-il possibilité de changer de corps d'armée ?Boujour, pouvez-vous me raconter une semaine type pour un sous-officier Ressources humaines ?Bonjour, si l'on s'engage comme officier sous contrat, y-a-t-il une possibilité de basculer officier de carrière ?Quelle est la durée du contrat pour un officier sous contrat encadrement ?Est-il possible d'intégrer la BSPP directement en tant que sous-officier ?Etant à  la BSPP peut-on changer de régiment en fin de contrat si oui qu'est ce que cela implique (grade, année cumulée)?Un officier de la BSPP peut-il partir en intervention avec les sous-officiers et les homme du rang ?Actuellement gendarme adjoint depuis 4 ans je voudrais faire une reconversion dans l’AT, possible ?Bonjour, est-il possible de devenir lieutenant à  la BSPP après un cursus d’officier sous contrat d’encadrement ?Bonjour, Pourrais-je changer de spécialité à  la fin des années d'école de sous officier? Maintenance vers forces spécialEst-il possible de changer d’emploi au sein du même régiment durant ton engagement ?Bonsoir je souhaiterais savoir si un sous officier maitre peut évoluer en tant qu'officier maître chien s'il vous plaît?