Photo de Stage découverte Opérateur Topographe

Stage découverte Opérateur Topographe

Photo de Brigadier Jean
1 réponse
25 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai suivi une filière STI2D et je suis, depuis septembre 2022, en BTS MGTMN (Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique). j'habite à Nogent-sur-Marne (94), en Île-de-France. Ce métier me passionne depuis un moment pour son aspect concret, qui se déroule à la fois en bureau mais surtout sur le terrain. J'ai 2 questions à vous poser sur le métier : 1) Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste votre métier de manière concrète, en détaillant une journée type par exemple ? 2) A la fin de l'année (du 9 mai au 30 juin), je dois réaliser un stage de 8 semaines. Serai-t-il possible de réaliser un stage avec vous durant ces quelques semaines ? J'attends une réponse de votre part avec une grande impatience. Quentin

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Quentin T. a posé une question à Brigadier J.

Catégorie: Général

Date: lundi, décembre 12, 2022

Dernière révision: lundi, décembre 12, 2022

Photo de Brigadier J.

Brigadier J.

Opérateur topographe

Bonjour Quentin, Premièrement lors d'une journée type on se trouve dans une section de 30 militaires environ avec laquelle on se rassemble tous les matins à 7h45, ensuite on va généralement faire du sport à 8h et reprendre les activités à 10h, si par exemple une mission topographique se prépare il y'aura alors des perceptions ( récupérer son matériel ) réalisées par chaque équipe. L'ensemble du matériel ( tachéomètre, Lot Gps..) sera alors tester entre une et 2 semaines avant la mission. Pendant la mission, ( station de déclinaison, réseau d'aide à la navigation..) chaque équipe de 3 personnels par véhicule travaille de manière autonome en effectuant des relevés sur le terrain, à la fin de la journée les données seront récupérées par le GEC ( groupe exploitation calculs ) qui les traitera pour compléter le dossier de mission. Une fois la mission effectuée ce n'est pas tout à fait terminer il faut faire une remise en condition ( REMEC dans le jargon ) qui consiste à nettoyer tout l'ensemble du matériel pour enfin le réintégrer. Deuxièmement, il existe effectivement des préparations militaires, malheureusement je ne suis pas au courant de leur organisation, je vous invite à vous renseigner auprès de votre CIRFA le plus proche.

lundi, décembre 12, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?