Photo de Je fais 1m66 et je souhaite intégrer le 503 e régiment du train, est-ce possible ?

Je fais 1m66 et je souhaite intégrer le 503 e régiment du train, est-ce possible ?

Photo de Capitaine Marie
3 réponses
322 vues

Informations supplémentaires

De plus, est-ce que le 503 e regiment du train est un régiment dangereux ou la vie des militaires est risquée ? Au bout de combien de temps je vais partir en OPEX avec ce régiment lors de mon engagement et vais-je avoir un risque ? Pour les permis (PL, SPL etc..) ils se font durant la formation?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Enzo D. a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Médical

Date: jeudi, juin 30, 2022

Dernière révision: jeudi, juillet 7, 2022

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour Enzo, Je vais essayer de répondre de manière synthétique à toutes vos interrogations. Concernant votre taille, il n’y a pas de limite ou de taille minimum. Je fais personnellement 1,63 m, et je ne suis pas la plus petite du régiment. Ne vous faites aucun soucis à ce sujet. Concernant vos questionnement sur le thème de la sécurité et des risques : quelle que soit la spécialité que vous choisirez, vous serez avant tout un soldat. Ce métier implique de porter une arme et d’être en mesure de l’utiliser en mission. Dans le code d’honneur du soldat, il est dit : « la mission est sacrée, je m’accomplisse jusqu’au bout avec détermination et esprit d’initiative ». Cela sous-entend, que vous devez être prêt à risquer votre vie pour accomplir la mission qui vous sera fixée. Je pense que vous devez sérieusement réfléchir au sens de votre engagement, car c’est un métier passionnant, mais qui, par nature, implique des risques. Les militaires servant en régiments du Train ne font pas exception. Je vous invite à regarder sur internet les nombreux reportages qui ont été faits sur les convois logistiques de l’opération Barkhane qui vous donneront un très bon aperçu du quotidien des soldats logisticiens en opération extérieure. Oui, les soldats du Train sont exposés à des risques en opération extérieure, comme beaucoup d’autres. En moyenne, vous serez envoyé en opération extérieure 2 ou 3 ans après la fin de votre formation initiale. Enfin, concernant les permis, vous passerez vos permis VL et PL dans le cadre de votre formation initiale, puis en fonction de votre spécialité, vous pourrez passer le permis SPL ou moto. En conclusion, je vous invite à repenser aux implications du métier des armes. Ce n’est pas un métier comme les autres, et vous devez acceptez les risques qui y sont liés avant de vous engager. Cordialement.

mercredi, juillet 6, 2022

Enzo D.

Je vous remercie et dernière question, combien de temps dur les opérations extérieur en régiment du train ?

jeudi, juillet 7, 2022

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

La plupart des opérations extérieures durent quatre mois. Cette durée est la même pour tout le monde, unités du train ou d’autres spécialités.

jeudi, juillet 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées