Photo de Formation linguiste d'écoute

Formation linguiste d'écoute

Photo de Adjudant Pierre-Marie
1 réponse
296 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je souhaite me lancer dans l'armée de terre en tant que linguiste d'écoute, je me suis renseigné sur la formation à suivre, mais je ne saisis pas vraiment comment cela fonctionne, faut-il avoir déjà au préalable une notion de la langue ? Par ailleurs, cette langue à apprendre, faut-il la choisir ou est-il possible d'être assigné à une langue ? Merci d'avance pour la réponse apportée à cette question un peu excentrique.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.

Catégorie: Général

Date: samedi, mai 7, 2022

Dernière révision: samedi, mai 7, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour,
Merci pour votre question.
Pas besoin d'avoir de connaissance en langue avant de nous rejoindre, vous apprendrez tous durant votre spécialisation (Certificat technique de niveau 1) qui peut durer de 2 à 3 ans.
Néanmoins si vous avez dejà des connaissances en langue, dites le tout de suite à votre conseiller en recrutement dans votre CIRFA, cela aidera à votre sélection.

Voilà comment se passe la sélection : en demandant a être linguiste d'écoute, vous serez d'abord envoyé au centre de sélection (2 jours ou on va vérifier que vous êtes apte médicalement à servir dans l'armée de terre, et ou vous aller effectuer des évaluations physique et psychotechnique). Si tout va bien, vous serez convoqué pour un "agrément technique" de linguiste, pour tester votre aptitudes à l'apprentissage de langues étrangères. C'est à ce moment là ou vous serez orienté sur une langue, en fonction des résultats, de ce que vous voulez et des besoins de l'armée de Terre.
Je ne peux que vous conseiller de vous documenter sur la langue qui vous intéresse, les pays ou elle est parlée. De plus une connaissance de l'actualité et de la géopolitique peut être un plus. Le renseignement militaire étant par définition toujours tourné sur l'actualité.
Néanmoins si ces domaines ne vous intéressent pas, ne mentez pas aux évaluateurs, vous aurez le temps d'apprendre si vous êtes sélectionné.

J'espère avoir répondu à vos questions. Je reste disponible si vous en avez d'autres.
Si jamais la spécialité de linguiste d'écoute vous intéresse, je vous invite fortement a vous rendre dans le CIRFA le plus proche de chez vous.
Vous pouvez le trouver facilement grâce au site sengager.fr : https://www.sengager.fr/prise-rdv-candidat
A bientôt.

samedi, mai 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?