Photo de Avez-vous déjà eu vent des aspects qui dissuadent certaines personnes de s'engager dans l'armée ?

Avez-vous déjà eu vent des aspects qui dissuadent certaines personnes de s'engager dans l'armée ?

Photo de Sergent Hugo
Photo de Charles
2 réponses
39 vues

Informations supplémentaires

Voulant moi-même m'engager, je me suis posé cette question dans le cadre de mes études

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Charles G. a posé une question à Sergent H.

Catégorie: Diversité

Date: lundi, mars 7, 2022

Dernière révision: lundi, mars 14, 2022

Photo de Sergent H.

Sergent H.

Gestionnaire en ressources humaines

Bonjour Charles, L'engagement militaire est une démarche propre à chacun, et ce que certaines personnes recherchent dans l'institution militaire peut à l'inverse en dissuader certaines autres. De manière générale, et je parlerai plutôt là des personnes qui ne restent pas à l'armée, soit pendant leur période probatoire de début de contrat, soit à la fin de leur premier contrat, les principales raisons qui poussent les gens à partir sont les suivantes: - La difficulté vis-à-vis de la hiérarchie. Cela peut sembler évident, mais à l'armée on doit obéir aux ordres de ses supérieurs, y compris quand les ordres en nous plaisent pas. Et certaines personnes se rendent vite compte que cela ne leur convient pas. De même manière que la discipline, la rigueur, et parfois le simple fait de devoir être à l'heure! -L'exigence physique. Le métier de soldat demande une certaine exigence physique, qui varie de beaucoup en fonction de la spécialité ou de l'unité choisie, mais la formation initiale que suit tout militaire a pour but de former des soldats, et certaines personnes peuvent avoir du mal avec cette exigence. - L'exigence personnelle. Être soldat, c'est être disponible en tout temps et en tout lieu pour la France, et cela a inévitablement un prix sur la vie personnelle des militaires. Il faut parfois sacrifier ses week-end, ses vacances en famille, son temps libre car les missions qui nous sont confiées nous l'imposent, et c'est un sacrifice parfois trop lourd pour certains. C'est un métier particulièrement exigeant, mais après plus de dix ans dans l'Institution, j'aurai tendance à vous dire que les avantages et la fierté prennent amplement le pas sur les sacrifices. Cordialement, Sergent Hugo

mercredi, mars 9, 2022

Photo de Charles G.

Charles G.

Merci beaucoup Sergent

lundi, mars 14, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?