Est-il possible de changer de régiment (et de domaine) en pleine carrière ?
Informations supplémentaires
Par exemple, puis-je envisager de débuter dans un régiment de blindés et m'orienter plus tard vers un régiment d'infanterie ou de parachutistes ? Merci de votre réponse !
Anonyme a posé une question à Sergent H.
Catégorie: Mobilité interne
Date: mardi, novembre 16, 2021
Dernière révision: mercredi, novembre 17, 2021
Sergent H.
Gestionnaire en ressources humaines
Bonjour,
Il est effectivement parfaitement possible de changer d'orientation et d'unité durant une carrière militaire.
Toutefois il faut savoir que si cela est possible cela sera toujours suite à une décision de commandement, en accord avec les principes en ressources humaines de l'Armée. Il faut comprendre par là que si vos désirs sont incompatibles avec les besoins de l'Institution militaire, vous risquez de devoir attendre longtemps, voir de ne pas voir certaines demandes aboutir. N'oubliez pas que l'Armée de Terre reste une très grande entreprise de plus de 100 000 administrés!
Il est par exemple plus difficile d'obtenir une mutation dans les unités du Sud de la France (très demandées) que dans les camps en Champagne!
De plus, les changements d'orientation peuvent être plus ou moins complexe en fonction de la catégorie. Si les réorientations sont parfaitement envisageable pour un militaire du rang, à condition de remplir toutes les conditions spécifiques aux nouvel emplois et au besoins RH de l'Armée, cela peut-être très compliqué pour des sous-officiers ou des officiers pour lesquels l'institution militaire à "investit" sur la durée.
Enfin, sachez qu'à part de rares cas, une réorientation signifiera presque toujours de suivre une nouvelle formation afin de correspondre aux acquis demandés dans le nouvel emploi. Parfois, changer de spécialité peut ainsi signifier un quasi-retour à zéro en terme d'expérience, voir d'avancement!
Cordialement,
Sergent Hugo
mercredi, novembre 17, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.