Photo de Bonjour, questions concernant les limites d'âge, évolutions vers Officier, accès aux FS 1RPIMA à  25 ans

Bonjour, questions concernant les limites d'âge, évolutions vers Officier, accès aux FS 1RPIMA à  25 ans

Photo de Adjudant Thibault
1 réponse
417 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Ayant 25 ans et un Bac+2 en poche, je souhaiterais m'engager dans l'armée de terre en tant que sous-officier. De préférence au 1RPIMA. J'ai pu lire sur plusieurs forums qu'il était vraiment très difficile d'intégrer ce régiment en sortie de l'ENSOA, pour des raisons de classement, ainsi que du besoin limité de recrutement dans ce régiment. (ces infos datent de 2019 pour la plupart). Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Etant donné mon âge et la durée de la formation EVSO de 8 mois environs, j'estimerais pouvoir sortir de l'école à 27 ans si tout se passe bien. Dans le cas ou je ne serais pas pris au 1RPIMA en sortie d'école à cet âge, aurais-je la possibilité de tenter les sélections en interne avant la limite des 29 ans pour les FS ? Si oui, serait il possible par la suite de tenter le concours de l'EMIA afin de passer officier 3 ans après ? Ou serais-je là aussi bloqué par une limite d'âge ? Une autre possibilité plus sûre serait d'entrer à l'armée en tant qu'EVAT aux alentours de 26 ans puis de réussir les sélections pour entrer directement dans les FS en tant que MDR. Dans ce cas, est -il possible de tenter les concours semi-directs pour évoluer ? Par exemple : MDR au 1RPIMA > 3 ans d'expérience > Concours sous-officier > 3 ans d'expérience > Concours Officier Quelle est l'âge maximum pour le concours d'officier dans ce cas ? (32 ans ?) J'ai pu lire que l'on pouvait passer du statut de MDR à celui d'Officier directement en passant le concours de l'EMIA après 3 ans, est-ce possible ? J'ai également vu dans un post de 2019 que : "Les recrutements « rang » et « semi-direct tardif » vont disparaître pour laisser la place à un «concours professionnel» appelé « Voies des officiers de domaines de spécialités », qui sera ouvert aux candidats comptant 10 ans de services et âgés, au plus, de 45 ans" Cette réforme impacterait elle mon projet ? Cela fait énormément de questions, mais je vous remercie par avance de l'attention que vous leurs porterez. Bonne journée, Bien cordialement, Tristan.A

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tristan R. a posé une question à Adjudant Thibault P.

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, septembre 9, 2021

Dernière révision: samedi, septembre 11, 2021

Photo de Adjudant Thibault P.

Adjudant Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour Tristan,

Alors n'étant pas du 1er RPIMA moi même je n'ai pas la totalité des réponses mais je ferai au mieux.

Effectivement vous entrerez à Saint maixent au titre de votre spécialité et non de votre regiment, c'est donc votre assiduité, et le classement qui en découlera qui vous permettra de choisir votre regiment (sous réserve de place disponible à ce moment là )

Il y'as régulièrement des messages de prospection pour le passage de test de FS dans chaque unités; ce sera à vous de vous faire connaître et de bien vous renseigner sur tout les messages de prospection arrivant au regiment.
Concernant, l'évolution de carrière chez les FS, je ne suis absolument pas en mesures de vous aiguiller.

A l'heure actuelle, la voie rang pour passer officier n'est plus ouverte, il existe la passerelle EMIA toujours au bout de 3 ans sur présentation du concours, accessible aux MDR ou aux sous-officier, et la voie des ODS à 10 ans de service.

J'espère avoir pu vous apporter les réponses que vous attendiez.

Cordialement Sergent-chef Thibault.

samedi, septembre 11, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?