Photo de Quelles sont les perspectives d'evolution pour un linguiste qui a réussi l'EMIA ?

Quelles sont les perspectives d'evolution pour un linguiste qui a réussi l'EMIA ?

Photo de Adjudant Pierre-Marie
5 réponses
323 vues

Informations supplémentaires

Monsieur, Pour un linguiste d'écoute sous-officier en langue slave, je me demande quelles seront les potentielles fonctions s'il parvient à devenir officier. Je sais que l'on peut être professeur de langue (il s'agit des officiers linguistes il me semble), mais je vous avoue que cette perspective m'interesse peu voire pas du tout. Dans l'attente de votre réponse, Respectueusement,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.

Catégorie: Progression de carrière

Date: lundi, juillet 5, 2021

Dernière révision: mardi, juillet 6, 2021

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, Je ne comprends pas bien votre question. L'école militaire inter-armes, si vous réussissez le concours vous "desengagera" de votre arme et de votre spécialité. Vous choisirez alors à la fin des deux ans, au classement, une nouvelle arme. Une fois votre année en école d'application terminé vous choisirez votre régiment. Dans le cas ou vous reviendriez dans le renseignement, deux choix s'offrent à vous, "renseignement pur" ou "encadrement". Je reste à votre disposition.

lundi, juillet 5, 2021

Anonyme

Merci pour votre réponse. Cela signifie-t-il que tous les métiers de la spécialité renseignement en sous-officier convergent finalement vers officier de renseignement ? Est-ce que le métier occupé en tant que sous-officier (linguiste) peut avoir une incidence sur l'affectation car l'intitulé "officier de renseignement" est large ?

lundi, juillet 5, 2021

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Ça signifie qu'en faisant L'ÉMIA, vous risquez de sortir du monde du renseignement. Les spécialités analyste, DASEM, ou linguiste n'existent pas aux niveaux officiers. Et non, le fait d'avoir été linguiste l'aidera pas à votre affectation, c'est votre classement et les choix que vous ferez en conséquence qui seront le déterminant.

lundi, juillet 5, 2021

Anonyme

Merci pour votre réponse. Cela explique pourquoi parfois des sous-officiers ne veulent pas passer l'EMIA. Même si j'imagine que ça change d'année en année, la spécialité renseignement à l'EMIA est très demandée en général ?

mardi, juillet 6, 2021

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, Comme vous le disiez ça dépend des années, mais en général oui c'est une spécialité bien côté car les missions sont nombreuses et le travail est intéressant. Et plus tard, les perspectives de carrière peuvent rêver (commander un régiment, partir à la DRM ou dans des services particuliers...) A bientôt.

mardi, juillet 6, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?